Archive

Remise du prix Versailles de la philanthropie américaine à Evan Spiegel

Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, a décidé de soutenir, à titre personnel, le château de Versailles après plusieurs mois de fermeture et à l'issue d'une crise sans précédent. À ce titre, Catherine Pégard, présidente du château de Versailles lui a remis le « Prix Versailles de la philanthropie américaine » qui rend hommage aux contributions des donateurs américains d’hier et d’aujourd’hui. Cette distinction a été attribuée à David Rockefeller Jr. en 2019. 

Une crise sans précédent

La crise sanitaire a entraîné 262 jours de fermeture du château de Versailles et une baisse drastique de la fréquentation (2 millions de visiteurs en 2020 contre 8,2 millions en 2019). Dans ce contexte, le modèle économique de l'Établissement public est menacé. L'aide exceptionnelle accordée par l'État pour les années 2021 et 2022 a pour objectif de soutenir la reprise d'activité des chantiers de restauration et d'entretien du patrimoine bâti.

Le don personnel d'Evan Spiegel en faveur du château de Versailles honore la philanthropie américaine en France.

 

Versailles et les États-Unis, une histoire commune

Trois siècles d'histoire lient Versailles aux États-Unis, depuis la guerre d'Indépendance américaine jusqu'à nos jours.
Les américains sont fidèles à cette histoire. Ainsi jusqu'en 2020, plus de 850 000 américains se rendaient chaque année au Château et dans ses jardins, représentant la première nationalité de visiteurs étrangers. Et depuis plus d'un siècle, les mécènes américains accompagnent Versailles, en particulier dans les périodes difficiles.

 

Honorer la générosité américaine

En 2019, à l'occasion des célébrations du centenaire de la signature du traité de fin de la première guerre mondiale, le château de Versailles a créé le prix « Versailles de la philanthropie américaine » destiné à rendre hommage aux contributions des philanthropes américains d'hier et d'aujourd'hui. La première distinction a été attribuée à David Rockefeller Jr., en reconnaissance du rôle que joua son grand-père dans la restauration des châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de la cathédrale de Reims au lendemain de la Première Guerre mondiale.
 

Le prix de la philanthropie americaine

L'engagement d'Evan Spiegel, citoyen américain naturalisé français en 2020, témoigne de son attachement à la culture et au patrimoine français. « Versailles c'est aussi l'innovation, la création artistique, la création scientifique. Evan Spiegel a décidé d'apporter à titre personnel son concours dans cette période difficile pour maintenir le rayonnement de Versailles dans le monde » déclare Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

C'est ainsi que Catherine Pégard a remis le deuxième « Prix Versailles de la philanthropie américaine » à Evan Spiegel en marge du sommet Choose France pour l'attractivité de la France qui a eu lieu au château de Versailles le 28 juin 2021.

Communiqué de presse

communiqué de presse

pdf

83.75 Ko

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.