En 2025, la semaine du handicap propose une programmation en lien avec l’exposition Le Grand Dauphin (1661-1711) fils de roi, père de roi et jamais roi. Les publics individuels en situation de handicap ainsi que les groupes accompagnés par des associations ou des structures de santé pourront participer à diverses activités. Ils pourront ainsi découvrir l’exposition sur le Grand Dauphin à travers une visite sensorielle et une visite en LSF, ou encore participer à une visite ludique des Grands Appartements. La semaine sera ponctuée par plusieurs temps forts : la finale d’un concours d’éloquence autour des « Mots de la Folie » et un spectacle théâtral dans la galerie des Batailles.
Visites inclusives pour sensibiliser au handicap et l’appréhender différemment
Versailles en s’amusant : mystère au Château - Les objets disparus - visite enquête animée pour les groupes
La femme de chambre de Marie-Antoinette a égaré de précieux objets auxquels la reine tenait beaucoup. À travers les Grands Appartements, en résolvant une suite d’énigmes et aidés par des membres de la cour, les participants ont pour mission de retrouver les biens de la reine, avant qu’elle ne s’aperçoive de leur disparition.
Lundi 1er décembre
Visite de sensibilisation au handicap - rencontre à destination des étudiants en master muséologie ou culture patrimoine
Des personnes en situation de handicap partagent avec les participants, futurs professionnels du monde des musées, leur réalité quotidienne, leurs difficultés mais aussi leurs points de force, afin de s’interroger, ensemble, sur les enjeux de l’accessibilité au fil d’un parcours dans les Grands Appartements.
Du mardi 2 au jeudi 4 décembre
autour de l'exposition le grand dauphin
Dans le sillage du Grand Dauphin - visite sensorielle pour les groupes
Grâce à une approche sensorielle, les visiteurs sont immergés dans le Grand Siècle en suivant le parcours du fils de Louis XIV. Objet de toutes les attentions dès l’enfance, entouré par les plus fins intellectuels, lui-même grand collectionneur et militaire accompli, ce personnage, aujourd’hui méconnu de l’Histoire, réserve bien des surprises…
Du mardi 2 au vendredi 5 décembre
Le Grand Dauphin - visite en LSF pour les publics individuels
Fils unique de Louis XIV, le Grand Dauphin fut contraint d’occuper à Versailles la position la plus convoitée et la plus inconfortable de la Cour, point de convergence de tous les appétits de puissance et de reconnaissance sociale.
La tutelle écrasante et prestigieuse de son père conditionna tous les choix de son existence.
Samedi 6 décembre
représentation théâtrale et concours d'éloquence
Les Fables de La Fontaine - représentation théâtrale
Dans la galerie des Batailles, les comédiens de la troupe du Crâne proposent une mise en scène originale donnant vie à dix-neuf fables de Jean de La Fontaine. Dédiées au Dauphin, alors âgé de sept ans, les Fables continuent de transmettre des leçons intemporelles, empreintes d’humour et de sagesse.
Mardi 2 décembre
Les Mots de la Folie - concours d’éloquence
Le concours d'éloquence est organisé en partenariat avec l’Association Arts Convergences qui accompagne des personnes ayant des difficultés psychiques, et donne l’occasion d’écouter une quinzaine de participants qui ont suivi des ateliers les mois précédents. Plusieurs séances de préparation à la prise de parole ont été menées par Alain Guillot, et des séances de coaching ont été assurés par des secrétaires de la conférence du barreau de Versailles.
Le concours est organisé dans le cadre des « Mots de la Folie », jeu en ligne qui permet de donner une nouvelle dimension aux mots auxquels se réfèrent des expériences inventées ou personnelles des participants, qui font écho à l’univers de la psychiatrie.
Jeudi 4 décembre à l'auditorium, 15h-17h30
Informations pratiques
Tarif: gratuit
Renseignements, inscriptions et programme sur le site du château : www.chateauversailles.fr
Modalités de réservation
Les inscriptions aux activités proposées aux groupes se font obligatoirement par mail à l’adresse suivante : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr, avec pour objet « Semaine du handicap », avant le 17 novembre 2025.
Les inscriptions sont limitées à deux groupes maximum pour une même structure (dans la limite des places disponibles).
une offre culturelle permanente
Au-delà de cette programmation événementielle, le château de Versailles déploie toute l’année une offre de visites et d’animations, in situ ou hors les murs, dédiée aux personnes en situation de handicap.
Les groupes peuvent être accueillis les lundis, jours de fermeture du Château au public, dans des conditions privilégiées.
Des animations sont spécialement conçues pour être réalisées à distance, en digital ou au sein des structures d’accueil de ces publics.
Informations et renseignements : chateauversailles.fr





