La 9ème édition de la Semaine du handicap est l’occasion pour le château de Versailles de proposer une programmation exceptionnelle notamment autour de l’exposition Les Animaux du Roi. Visites sensorielles, visites en langue des signes, visites menées par des personnes en situation de handicap, atelier d’art thérapie et concert seront proposés au public. Cette semaine événementielle est organisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, partenaire du château de Versailles depuis 2012 dans de nombreux projets à destination des publics en situation de handicap ou éloignés des musées.

Découvrir Versailles autrement

Trois visites guidées seront proposées durant la Semaine du Handicap pour découvrir Versailles autrement :

  • Une visite créée et conduite par des personnes en situation de handicap dans les salles Empire et sur la présence des animaux dans leurs décors.
    Visite pour les individuels, les abonnés et les scolaires

  • Une visite guidée des Appartements du Roi et de la Reine par une conférencière en langue des signes et son interprète. Ils dévoileront les secrets de ces lieux emblématiques du château de Versailles tout en expliquant la langue des signes et ses évolutions.
    Visite pour les individuels, les abonnés et les scolaires

  • Une visite et un atelier menés par une art thérapeute dans les Appartements de Mesdames, filles de Louis XV, invitera les participants à s’intéresser aux couleurs, à leurs nuances et à leurs tonalités. Cette visite se poursuivra par un atelier.
    Visites pour les enseignants, les relais culturels handicap et du champ social

 

Visite en langue des signes

Deux visites guidées en langue des signes seront également proposées à destination du public sourd et malentendant.

La première se déroulera au sein de l’exposition Les Animaux du Roi où une conférencière détaillera la vie animale à la Cour.

La seconde visite aura lieu dans les Grands Appartements du Roi et de la Reine et s’intéressera aux représentations des animaux dans les décors ainsi qu’à l’évolution des rapports entre l’homme et l’animal.

 

Autour de l'exposition Les Animaux du Roi

De nombreuses visites seront également proposées pour les groupes au sein de l’exposition Les Animaux du Roi :

  • Une visite sensorielle, où les participants seront invités à se fier à leurs sens pour découvrir la vie des animaux au sein du Château.

  • Une visite Animaux poétiques, s'appuyant sur l’expression corporelle et la poésie gestuelle qui invitera les visiteurs à découvrir les animaux qui étaient présents à la Cour et leur symbolique dans les décors de Versailles.

  • Une visite animée La chimère du Roi-Soleil, où les participants plongeront dans les songes de Louis XIV à la recherche d’un vaisseau extraordinaire.

  • Une visite guidée Les Animaux du Roi fera découvrir aux visiteurs la vie animale à la Cour de Versailles et le rapport entretenu avec les animaux domestiques ou sauvages.

Un huis clos policier Mystère chez les animaux plongera les visiteurs dans l’exposition à travers des énigmes, des défis ou encore des jeux d’observation.
Un atelier de modelage Animal fabuleux sera proposé aux visiteurs après une visite de l’exposition, où les participants découvriront les histoires et les trésors du bosquet du Labyrinthe conçu sous Louis XIV.

 

Un concert exceptionnel

La Semaine du handicap se clôturera avec un concert commenté présentant des instruments rares, tels que le flageolet d’oiseau, le pardessus de viole ou encore le théorbe... Les spectateurs pourront ainsi découvrir comment le chant des oiseaux peut être retranscrit en musique.

Informations pratiques

Renseignements, inscriptions et programme sur le site du château : www.chateauversailles.fr
 

Modalité de réservation

Les inscriptions aux activités proposées aux groupes se font obligatoirement par mail à l'adresse suivante : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr, avec pour objet « Semaine du handicap ».

Les inscriptions sont limitées à deux groupes maximum pour une même structure (dans la limite des places disponibles).

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

697.36 Ko

Visuels

Attribué à Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Ara, spatule et faisan argenté, vers 1740-1745

© RMN-Grand-Palais (Château de Fontainebleau) / G. Blot

Télécharger ce visuel
La Semaine du handicap au Château de Versailles

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
La Semaine du handicap au Château de Versailles

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21