Archive

Le 10 juillet • Communiqué de presse

Un séjour au château de Versailles pour des enfants malades et leurs familles

Un partenariat avec l'association Les Cahutes de Louise et le Fondation Santé Service

À partir du 22 juillet 2025, l’association Les Cahutes de Louise, en collaboration avec la Fondation Santé Service, installera dans le parc du château de Versailles trois cahutes mobiles afin d’y accueillir des enfants malades et leurs familles pour leur offrir un séjour de répit au coeur d’un site patrimonial d’exception. Ce dispositif durera tout l'été et permettra à de nombreuses familles de s'évader de leur quotidien pour découvrir le Château et ses jardins de façon privilégiée.

Une parenthèse de répit en famille

Les Cahutes de Louise proposent en Île-de-France à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 25 ans, atteints de maladies graves ou chroniques, de profiter d’un moment d’évasion avec leurs familles et de s'éloigner pour quelques jours d’un quotidien rythmé par les hospitalisations. Les équipes professionnelles de santé de la Fondation Santé Service assurent de leur côté la continuité des soins durant ce séjour. De juillet à septembre 2025, Les Cahutes de Louise accueillera les familles qui seront ensuite en autonomie durant leur séjour dans le domaine. Elles pourront profiter du château et des jardins et bénéficieront d'une médiation adaptée.

En sa qualité d'établissement public, le château de Versailles poursuit sa démarche d'ouverture à des publics empêchés en contribuant ici au bien-être des patients et de leur entourage et en facilitant leur accès au patrimoine.

Des Cahutes mobiles et écoresponsables

Petites maisons mobiles, les Cahutes sont conçues écologiquement par la société CaHute et validées par les Architectes des Bâtiments de France. Fabriquées à l’aide de matériaux naturels (liège, bois et aluminium), elles sont autonomes en énergie et permettent d’accueillir deux familles en simultané, ou une famille nombreuse. Une troisième cahute sous forme de serre sera également utilisée comme un espace de méditation, de jeux et de rencontres.

 

Créée en 2022 par Camille Verduzier à la suite du décès de sa fille Louise, l’association offre aux enfants malades et à leurs familles des séjours de répit gratuits, en Cahutes, dans des lieux exceptionnels. Après avoir proposé cette offre en Centre-Val de Loire dans cinq châteaux, dont le Domaine national de Chambord (2024), l’association investit l'Île-de-France, avec pour partenaire principal la Fondation Santé Service et la Fondation des hôpitaux, au château de Fontainebleau (2024) et au Hangar Y (2025). En 2024, 81 nuitées ont été proposées, 120 personnes accueillies et 66 activités réalisées.

 

La Fondation Santé Service, créée en 1958, est le premier acteur de l’hospitalisation et des soins à domicile en France avec plus de 2500 patients pris en charge quotidiennement par 1500 salariés. Les patients de tout âge, soignés par les professionnels de santé de la Fondation, sont atteints de pathologies aiguës ou chroniques (oncologie, soins palliatifs, plaies complexes, périnatalité, etc.). Reconnue d’utilité publique, la Fondation Santé Service va plus loin que sa mission de soins en soutenant patients, proches, salariés et structures partenaires via la mise en place d’opérations solidaires et de partenariats.

 

Contacts presse

Contact les Cahutes de Louise
Camille Verduzier, fondatrice de l'association

+33 6 64 31 16 76

Contact Fondation Santé Service
Caroline Cusinberche, chef de projet solidarité et mécénat

01 46 97 57 36

Communiqué de presse

pdf

602.29 Ko

Visuels

Cahutes de Louise

©Château de Versailles / Medhi. T

Télécharger ce visuel
Cahute serre

©Château de Versailles / Medhi. T

Télécharger ce visuel
Intérieur de la cahute

©LesCahutesdeLouise

Télécharger ce visuel
Les Cahutes de Louise dans le domaine de Versailles

© Château de Versailles / Medhi. T

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.