Une résidence pour écrire l'histoire
Mokhtar Amoudi invitera différents publics à imaginer de nouveaux récits au fil de trois sessions d'écriture en les plongeant au cœur des œuvres d’art du château de Versailles.
La première session, d’octobre à décembre 2025, sera dédiée aux jeunes travailleurs de 18 à 30 ans et aux étudiants de l’enseignement supérieur de toute l’Île-de-France, notamment ceux de l’École du Louvre, la Sorbonne, et l’Université Paris-Saclay.
La deuxième, de janvier à mars 2026, rassemblera des lycéens des villes de Plaisir et de Maurepas, et la troisième, d’avril à mai 2026, associera le Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Boulogne ainsi que l’association Arts Convergences, qui réunit des personnes en situation de fragilité psychique et des artistes autour de projets culturels.
Ces ateliers d’écriture auront lieu dans les salles-ateliers du château de Versailles mais également in situ dans les salles du XIXe siècle. Celles-ci ont été conçues sous le règne de Louis-Philippe qui a souhaité, en 1837, transformer le château en musée dédié « à toutes les gloires de la France » afin de réconcilier les Français profondément divisés par les instabilités politiques de l'époque.
Les salles des Croisades ou la galerie des Batailles ont été pensées dans cette optique et livrent un précieux témoignage sur la peinture d'histoire. C'est dans ce contexte que les groupes imagineront récits et fictions inspirés des collections du château. Sur les conseils de Mokhtar Amoudi, ils pourront par exemple choisir une œuvre et raconter à travers elle l'histoire des lieux en questionnant notamment les codes du roman national.
Chaque groupe participera à six ateliers mêlant création littéraire et découverte patrimoniale. En juin 2026, une restitution des différents projets sera proposée au château de Versailles.
le château de versailles, lieu d'inspiration littéraire
Lieu d'inspiration pour les écrivains d'histoires autant que cadre de fictions contemporaines, le château de Versailles entretient une longue histoire avec la création littéraire, du roman à la BD, de la dystopie à la poésie.
Chaque année le château de Versailles programme, pour les jeunes adultes, les rencontres littéraires du book club ; pour les enseignants, des formations ; et pour le champ social, des ateliers d'écriture. C’est dans cette continuité que s’inscrit cette résidence d’auteur, en invitant de nouveaux publics à écrire leur propre histoire en résonance avec les œuvres et les espaces du château.






