Le 22 août 2022, près de 2 300 enfants qui ne partent pas en vacances découvriront le Château et ses jardins à l’occasion d'une journée exceptionnelle grâce au mécénat d'Emerige. Une première journée avait déjà eu lieu le 18 juillet. Cet été, 5 000 enfants auront bénéficié de ce programme.

Un parcours de découverte ludique et pédagogique sur mesure

Lors de ces journées, les enfants seront invités à prendre part à une visite fantastique et immersive dans le château et ses jardins autour du thème des animaux et de la mythologie. Ces surprenants parcours ont été spécialement imaginés et mis en place par les équipes du château de Versailles.

Dans les grands appartements du Roi et de la Reine, deux activités autour de La Chimère du Roi-Soleil sensibiliseront les enfants à l'observation des œuvres. Ils devront trouver dans les décors les animaux cachés, résoudre des énigmes et relever des défis grâce à des jeux d’observation.

Dans les jardins, deux parcours inédits ont été spécialement conçus. Le premier, intitulé La Vengeance d'Apollon, s'avère aussi mystérieux qu'une enquête policière et porte sur le mythe du Serpent-Python. Grâce à des devinettes et des jeux de mimes, les enfants devront retrouver différents animaux dans la statuaire des jardins. Le second parcours, L'animal fétiche de Diane, est consacré à la déesse de la chasse. Grâce à des jeux de mémoire, à des mimes et à des fables, les enfants pourront jouer une courte représentation introduisant tous les animaux trouvés au fil du parcours.

Après un pique-nique à l'Orangerie, la pause déjeuner sera animée d'une découverte de jeux en bois, tels que le jeu du mail ou le jeu de quille, et d'une initiation à la danse baroque.

« J'ai trouvé la visite du château géniale, j'ai été très surpris par sa taille. Je me suis demandé comment ils faisaient avant pour se rappeler de l'emplacement des salles et se retrouver. L'histoire du bateau chimérique était chouette. J'ai également beaucoup aimé la chasse dans les jardins ».

Frédésty, 12 ans, à propos de sa visite du 18 juillet 2022

Emerige, mécène militant de la culture

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles », le Festival d’Automne, la Fondation du Collège de France ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 15 000 enfants bénéficient de ces initiatives. En tant que premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant systématiquement une oeuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de 100 œuvres ont été commandées à des artistes.

Un engagement exemplaire

Le château de Versailles et le groupe Emerige s'associent chaque année depuis 2016 pour accueillir les jeunes enfants franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis le début de ce partenariat, plus de 25 000 enfants ont profité d'une journée exceptionnelle lors de laquelle le Château et ses jardins leur sont entièrement dédiés.

Plus de 40 villes participantes

Antony, Aubervilliers, Bagneux, Bobigny, Boulogne, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Clichy-la-Garenne, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Gentilly, Ivry, L'Haÿ-les-Roses, La Courneuve, Le Blanc Mesnil, Le Chesnay, Les Mureaux, Levallois-Perret, Malakoff, Mantes-la-Jolie, Massy, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Palaiseau, Pantin, Plessis-Robinson, Puteaux, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Stains, Vanves, Villejuif, Vitry-sur-Seine.

Communiqué de presse

pdf

813.25 Ko

Visuels

Bassin de Latone

© Château de Versailles / Didier Saulnier

Télécharger ce visuel
Tapis vert

© Château de Versailles / Didier Saulnier

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, Élodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

Emerige
Clarisse Guyonnet, Quentin Giudicelli

+33 (0)7 85 28 62 85 / +33 (0)6 15 19 83 08
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21