Tous les collégiens suivront successivement deux parcours ; l'un dans le château et l'autre dans les jardins. Cette journée est conçue comme un jeu : chaque classe dispose d'un journal de bord sur lequel elle obtient des symboles au fil de la journée. Les élèves en déduiront un mot de passe qui leur permettra de repartir avec un souvenir.
Dans le château, l'histoire des sciences
Au cœur des Grands Appartements du roi et de la reine, les élèves rencontreront sept comédiens qui dévoileront chacun l'une des grandes avancées de la science sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. De la création de l'Académie des sciences en 1666, aux progrès de l'ingénierie, de l'astronomie, de la cartographie, de la chimie, de la médecine, jusqu'aux grands « spectacles scientifiques » qui divertissaient la cour, les participants seront plongés dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le jardin, des expériences
De bosquet en bosquet les classes expérimenteront d'autres domaines scientifiques comme la botanique, l'architecture ou encore la mesure du temps. Au travers de petits jeux, les élèves seront invités à découvrir les essences présentes dans les jardins, à dessiner eux-mêmes un bosquet ou encore à créer un cadran solaire.
Les participants déjeuneront dans l'Orangerie, l'un des espaces emblématiques des jardins de Versailles, elle-même haut lieu de la science botanique, consacré depuis 1684 à la culture des arbres exotiques des collections royales : orangers, citronniers, palmiers, etc.
Durant la pause méridienne, jeux et expériences seront proposés aux classes.




