Le château de Versailles accueille Les Petits champions de la lecture, grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et CM2.
Les 20 et 21 janvier, 9 classes, venant de l’ensemble de la région
Ile-de-France ainsi que de la région Normandie, désigneront au cours d'une finale locale les élèves qui les représenteront lors des finales départementales qui auront lieu en mars 2022. 

Promouvoir la lecture et le livre auprès du jeune public

Les Petits champions de la lecture est un grand jeu de lecture à voix haute destiné aux élèves de CM1 et CM2: chaque participant doit lire à voix haute, durant 3 minutes et devant un public, des textes de littérature jeunesse choisis par les enfants.
Le jeu se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les enfants désignent d'abord le lecteur le plus convaincant de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale. Celle-ci se déroule chaque année à la Comédie-Française, en présence des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion.
Organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, cette opération fête ses
10 ans en 2022, et rassemblera, cette année près de 3900 classes, soit plus de 100 000 élèves.

Les journées au château de Versailles

Les 20 et 21 janvier 2022, 9 classes, venant de l’ensemble de la région Ile-de-France ainsi que de la région Normandie, désigneront leur Petit champion au château de Versailles. Chaque classe fera concourir 8 candidats devant un jury composé de l'une des autres classes participantes, de collaborateurs du château de Versailles et de partenaires du jeu.
En marge du concours, le château de Versailles propose à chaque classe participante une visite accompagnée d'un conférencier.
Cette opération a lieu à l'occasion des Nuits de la lecture, organisées par le Ministère de la Culture.

Le château de Versailles et les scolaires

En s'associant aux Petits champions de la lecture, le château de Versailles affirme une nouvelle fois son engagement auprès du public scolaire. Cette opération inédite et ludique permet de mettre en lumière l'histoire et le patrimoine de l'ancienne résidence royale.

En 2021, malgré la situation sanitaire, les équipes du château de Versailles sont parvenues à maintenir et à développer, par tous les moyens possibles, l'offre à destination des élèves. Ainsi, près de 1600 groupes ont bénéficié d'un dispositif éducatif soit:
- 40 000 personnes (élèves et enseignants) environ
- Plus de 1 000 enseignants sont formés, chaque année, à la visite et aux collections par les équipes du Château

Communiqué de presse

pdf

343.8 Ko

Visuels

Affiche de l'exposition

Les Petits champions de la lecture - 10e édition / 2021-2022

Télécharger ce visuel
Edition 2020-2021

Raphaël, finaliste Bourgogne-Franche-Comté, lauréat de la finale nationale 2021 ©Frédéric Berthet

Télécharger ce visuel
Edition 2020-2021

Alyson, finaliste de la 9e édition des Petits champions de la lecture
© Frédéric Berthet

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Élodie Mariani, Violaine Solari

+33 (0)1 30 83 75 21

Agence Béatrice Martini RP
Marie-Sophie Vincens

+33 (0)6 98 96 09 66

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21