Cette année, le château de Versailles a accueilli 250 jeunes habitants des villes des Mureaux et de Plaisir invités à découvrir les nombreux métiers qui le font vivre au quotidien, tout en participant à la création d'une œuvre végétale collective. Ce projet intitulé Versailles Florissant : des savoir-faire à transmettre est le fruit d'un partenariat triennal entre le château de Versailles et les villes des Mureaux et de Plaisir (2022-2024). L'œuvre végétale, réalisée par les jeunes, sera présentée à l'Orangerie de Jussieu du 23 au 30 juin puis dans chacune des villes cet été.

Un projet fédérateur

Versailles Florissant a pour objectif de sensibiliser des jeunes des villes des Mureaux et de Plaisir aux métiers qui concourent au quotidien à la préservation du château de Versailles. Ce programme s'adresse en particulier aux décrocheurs scolaires et aux associations liées au plan d'Insertion de la Jeunesse mais également à un public plus large qu'il soit scolaire ou associatif.

En 2022, le Château a proposé un programme de cinq activités culturelles et ludiques autour de ses métiers d'art : immersion ludique au sein d’un chantier de restauration, ateliers d'initiation à la dorure et à la sculpture ou encore jeux de rôle.

une œuvre végétale collective

Le programme comprenait également un atelier de création artistique au domaine de Trianon au cours duquel 150 jeunes ont pu mettre à profit toutes les connaissances acquises sur les métiers d'art. Accompagnés par l'artiste paysagiste Pascal Giudicelli, ils ont créé des compositions végétales individuelles ensuite assemblées pour constituer l'œuvre finale. Les jeunes ont été acteurs de chaque étape de la création de leur tableau : élaboration complète du support (ponçage du bois, assemblage du cadre, peinture), imagination de la composition à l’aide d’un croquis, sélection des plantes, et enfin réalisation du tableau.

Cette œuvre collective a été entièrement pensée par et pour les jeunes qui ont décidé jusqu’au choix du titre. Liberté Botanique a été retenu parmi une cinquantaine d’idées proposées par les jeunes. Pour mettre en lumière ce projet fédérateur, l'œuvre finale sera exposée à l'orangerie de Jussieu du 23 au 30 juin puis au sein des villes des Mureaux et de Plaisir.

Versailles Florissant : des savoir-faire à transmettre se poursuivra à la rentrée 2022 pour une seconde édition.

Versailles Florissant s'inscrit dans le cadre du dispositif «Culture en Zone de Sécurité Prioriaire», programme de jumelage entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires voulu par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture. Après le succès des projets Versailles chorégraphié (2016-2018) et Au cœur de Versailles (2018-2021), ce nouveau programme consolide l'engagement depuis plusieurs années du château de Versailles à destination des publics dits « éloignés » des musées.

Informations pratiques exposition :
Orangerie de Jussieu au Domaine de Trianon
Du jeudi 23 juin au jeudi 30 juin
Accès au Domaine de Trianon sur présentation d'un billet disponible en ligne
sur : www.chateauversailles.fr

Communiqué de presse

Visuels

Ateliers artistiques

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Ateliers artistiques

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Ateliers artistiques

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse 

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Élodie Mariani, Violaine Solari
+33 (0)1 30 83 75 21
presse@chateauversailles.fr

Ville de Plaisir
Benjamin Tourtin
+33 (0)1 30 79 62 07
tourtin-be@ville-plaisir.fr

Ville des Mureaux
Nicolas Wecker
+33 (0)1 30 91 39 14
nwecker@mairie-lesmureaux.fr

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21