Le château de Versailles a accueilli une sixième promotion de la Job Academy, en partenariat avec l’Association FACE Yvelines. Durant trois mois, huit personnes en recherche d’emploi ont été accompagnées par des membres des équipes du château de Versailles. Ce programme de parrainage s’inscrit dans une démarche de partage de compétences portée par le château de Versailles, seul établissement culturel engagé dans ce dispositif solidaire à l’échelle nationale. 

La job academy 

Le programme Job Academy propose un parcours d’accompagnement permettant à des personnes en recherche d’emploi de valoriser leurs savoir-faire et savoir-être, de développer leur réseau et de retrouver ainsi une employabilité. Ils sont mis en relation avec un parrain ou une marraine au sein des équipes du château de Versailles. Les binômes sont composés en fonction des intérêts et des attentes des filleuls et des parrains, afin de permettre des échanges fructeux pour chacun. 

 

6ème édition au château de Versailles 

En 2022, le château de Versailles a lancé une promotion Job Academy baptisée Molière composée de 8 binômes. Durant trois mois, les filleuls ont bénéficié d’un accompagnement à raison d’un rendez-vous individuel tous les quinze jours avec leur parrain.

Les profils des parrains et marraines du programme étaient multiples et représentatifs de la diversité des expertises et des métiers présents au château de Versailles : accueil et surveillance, affaires financières, conduite des travaux, communication ou encore ressources humaines...etc.

Ces parrainages ont pour objectif d’apporter à la personne en recherche d’emploi, une écoute, un soutien pour la reprise de confiance en soi, des conseils sur les démarches à effectuer, un partage d’expérience et la mise à disposition d’un réseau professionnel. 

Cet accompagnement individuel était soutenu d’une programmation d’ateliers et de témoignages :

  • Mars : Témoignage « Le recrutement du point de vue des recruteurs : les clés pour convaincre »
    Atelier « Répondre à une annonce » 
  • Avril : Atelier « Votre photo de CV » 
  • Témoignage « Communication non verbale »
    Atelier « Réseaux sociaux et réseau professionnel » 
  • Juin : Atelier « Retrouver confiance en soi » 
    Atelier « Simulations d’entretien » 
    Atelier « S’entrainer aux entretiens en visioconférence »

La Job Academy 2022 s’est clôturée le 24 juin dernier, en présence des binômes, par une visite conviviale des jardins de Trianon. 
 

Un dispositif performant 

Depuis 2015, le château de Versailles a accompagné près de 80 personnes en recherche d’emploi. Près de 70% d’entre elles ont retrouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi la Job Academy. 
 

Communiqué de presse

pdf

425.72 Ko

Visuels

Journée de clôture de la Job Academy 2022

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Journée de clôture de la Job Academy 2022

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, élodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

Face Yvelines
Chloé Roux

+ 33 (0)6 84 37 98 56
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21