Le 13 octobre 2022, le château de Versailles et la maison Herbarium dévoilent une collection en série limitée d'herbiers réalisés à partir des plus belles feuilles des arbres admirables du domaine de Versailles. Chaque herbier met en lumière l’une des cinq essences sélectionnées – ginkgo biloba, platane à feuilles d’érable, sophora du Japon, tilleul à petites feuilles et tulipier de Virginie – précieux témoins de l’histoire de Versailles à travers les siècles.

les arbres admirables du domaine de versailles

Bien plus qu’un simple écrin de verdure, les jardins du château de Versailles, répartis sur plus de 800 hectares, sont le véritable pendant végétal de l'ancienne résidence royale. Des jardins à la française, situés devant le Château, au jardin anglais de Trianon, le domaine de Versailles est ponctué d’arbres extraordinaires qui sont les témoins de son histoire. Depuis 2019, trente arbres ont été identifiés comme admirables pour leur beauté, leur histoire ou encore leur rareté botanique. Grâce au mécénat de la maison Rémy Martin, un parcours permet aux visiteurs de découvrir ce patrimoine exceptionnel dans l’ensemble des jardins et une promenade sonore est également disponible dans l'application du château de Versailles pour les accompagner dans leur déambulation.

château de versailles x herbarium

Souhaitant mettre en lumière ce patrimoine végétal exceptionnel, le château de Versailles propose aujourd'hui une collection d'herbiers réalisés à partir de cinq essences d'arbres admirables sélectionnées pour leur esthétique singulière et leur qualité de séchage remarquable : le ginkgo biloba, le platane à feuilles d’érable, le sophora du Japon, le tilleul à petites feuilles et le tulipier de Virginie

Accompagnés par les jardiniers du domaine, les équipes d'Herbarium ont minitieusement sélectionné les plus belles feuilles. Elles ont été immortalisées, encore fraîches, grâce à un pressage naturel de plusieurs semaines. Les compositions ont ensuite été montées une à une, à la main, dans les ateliers parisiens d'Herbarium puis soigneusement contrôlées afin d’assurer la finesse de chaque détail, faisant de chacun de ces herbiers des pièces uniques.
 

Herbarium 

Premier concept-store botanique depuis 2017, Herbarium s’est donné pour mission de dépoussiérer l’herbier classique pour en faire la pièce maîtresse des intérieurs les plus raffinés. En maîtrisant de bout en bout la chaîne de valeur, de la production à la distribution, Herbarium a construit un savoir-faire inégalé pour développer des produits intemporels, innovants et responsables.
 

 

Informations pratiques 

Disponible en précommande dès maintenant sur la boutique en ligne du château de Versailles, les herbiers sont au format 30x40 cm et sont fabriqués à la commande.
Prix
: 90€ sans encadrement / 120€ avec encadrement 
Délai : 1 mois de livraison
www.boutique-chateauversailles.fr

 

Communiqué de presse

pdf

655.73 Ko

Visuels

HERBIER ARBRES ADMIRABLES – SOPHORA DU JAPON

© Herbarium

Télécharger ce visuel
HERBIER ARBRES ADMIRABLES - GINKGO BILOBA

© Herbarium

Télécharger ce visuel
HERBIER ARBRES ADMIRABLES - PLATANE A FEUILLES D’ERABLE

© Herbarium

Télécharger ce visuel
HERBIER ARBRES ADMIRABLES – TILLEUL A PETITES FEUILLES

© Herbarium

Télécharger ce visuel
HERBIER ARBRES ADMIRABLES – TULIPIER DE VIRGINIE

© Herbarium

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, élodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

Herbarium
Joana Carpentier

+33 (0)6 02 19 28 98
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21