La chaîne YouTube « Paris ASMR » diffuse aujourd’hui un film intitulé Seul avec Marie-Antoinette. En suivant la déambulation visuelle et sonore du YouTubeur Florian Boullot au cœur du Petit Trianon et de ses jardins, les internautes s’immergent dans un Versailles vibrant de mille sons et images. Cette vidéo permet de découvrir le Petit Trianon et l’histoire de Marie-Antoinette. 

Cette déambulation sensorielle est réalisée selon les principes de l’ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response). Ce sigle décrit une réaction physiologique du corps humain, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif, qui se traduit par une sensation agréable (picotements, frissons...). 

Florian Boullot a créé la chaîne YouTube « Paris ASMR » en janvier 2015 qui compte aujourd’hui plus de 251 000 abonnés. Dans sa nouvelle vidéo d’une quinzaine de minutes, il parcourt, seul, le Domaine de Trianon. 

Contenu de la vidéo 

Depuis la pièce des buffets, en passant par la grande salle à manger, jusqu’au salon de compagnie, l’internaute est invité à découvrir le Petit Trianon. La voix du Youtubeur dévoile également le théâtre de la Reine, la chapelle mais aussi la chambre de la Reine où la nature est tout aussi présente dans le décor que dans le jardin. Un passage dans les étages permet de découvrir la bibliothèque et de partir à la découverte du jardin, du temple de l’Amour et du Hameau de la Reine. 
Des gros plans sur les œuvres, le mobilier, les matières, les couleurs, les textures plongent les internautes au cœur d’un Petit Trianon plus intime.

Une musique originale a été créée par Florian Boullot pour accompagner cette déambulation estivale. Elle accompagne le chant des oiseaux, le son des pas dans l’herbe du jardin anglais et les craquements du plancher du Petit Trianon. 

Pour Florian Boullot, « Il s’agit de proposer un moment calme, comme une pause, qui permet de plonger de manière méditative dans l’onirisme du lieu. L’ASMR devient ainsi un outil pour se connecter aux cinq sens mais aussi à l’instant présent et au cadre de vie de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon ».

Ce film s’adresse aussi bien aux amateurs d’ASMR qu’au grand public, passionné ou non par le château de Versailles et l’histoire de l’art. Après une première vidéo tournée au château de Versailles en 2020, cette seconde réalisation à Trianon est une nouvelle occasion pour l’établissement public de faire découvrir autrement son histoire, son patrimoine et ses collections.

Communiqué de presse

pdf

438.33 Ko

Visuels

Le Petit Trianon

© Château de Versailles - T.Garnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21