Une série originale
Où le premier réseau d’espionnage du monde a-t-il été inventé ? Quel roi est né avec deux dents ? Pourquoi Louis XIV a-t-il installé toute la Cour à Versailles ? Où a eu lieu la première marche des femmes de notre histoire ? Où notre démocratie est-elle née ?
Palais des rois et des reines, résidence de la Cour, lieu de pouvoir, lieu des plaisirs, mais également théâtre de la Révolution, Versailles porte sur ses épaules une sacrée belle tranche de l’histoire de France. Du petit pavillon de chasse au palais de la démesure, de Louis XIV à Marie-Antoinette, Laure Grandbesançon raconte follement et passionnément l’histoire sacrément mouvementée du plus grand château du monde !
Le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles sont heureux d’avoir participé à la création de cette nouvelle série du podcast Les Odyssées. Cette production originale est un moyen supplémentaire pour le château de s’adresser au jeune public, et lui donner envie de venir découvrir les lieux et leur histoire.
Les 5 épisodes
- Louis XIV et les plaisirs de l’île enchantée
1664 : Louis XIV a 25 ans et une ambition dévorante. Pour s’affirmer comme le plus grand souverain du monde, le jeune Roi-Soleil organise à Versailles une fête légendaire de sept jours. Entre ballets grandioses et décors féeriques, plongez dans les coulisses d’une célébration où se mêlent déjà passion, scandale et démesure.
- Madame de Maintenon, la « presque reine »
1683 : Jamais le pays n’a été si riche et puissant ! Le Roi-Soleil fait construire à Versailles un palais à sa mesure, plus de 2300 pièces. Au milieu des galères de chantier, une femme de l’ombre s’apprête à bouleverser la Cour. Françoise de Maintenon, simple gouvernante, gravit les échelons du pouvoir jusqu’à l’impensable : épouser secrètement le roi le plus puissant d’Europe.
- Louis XV, le roi du secret
Éclipsé par le Roi-Soleil, Louis XV n’a pas laissé un souvenir impérissable dans les mémoires. Et pourtant ! Roi brillant mais ultra timide, plus à l’aise dans l’ombre que dans la lumière, il crée à Versailles le premier réseau d’espionnage du monde !
- Louis XVI et Marie-Antoinette
Le 10 mai 1774, Louis XVI et Marie-Antoinette, 19 et 20 ans, deviennent roi et reine de France. Effacé pour l’un, frivole pour l’autre, ils sont plus passionnés par la chasse et les plaisirs que par les problèmes de la France et semblent bien à côté de leurs pompes. Les caisses de l’État sont vides et les crises agricoles se succèdent. Un raz de marée se prépare : pour tenter d’élever une digue, Louis XVI n’a plus le choix et convoque les États Généraux.
- Versailles et la Révolution
Le 5 mai 1789, jour de l’ouverture des États Généraux, 1200 députés venus de toute la France se réunissent. Les espoirs sont immenses, mais la douche est glaciale ! La Révolution se met en marche : Serment du Jeu de Paume, prise de la Bastille, abolition des privilèges. Les 5 et 6 octobre 1789, les femmes de Paris marchent sur Versailles pour réclamer du pain. Après une nuit de tension extrême, la famille royale quitte le château. Les femmes ont fait basculer l’Histoire.
À découvrir en direct sur Mon petit France Inter et en écoute à la demande sur l’application Radio France
L'équipe
Réalisation : Anne Lhioreau, Josépha Lebrun et Marion Lelay
Textes et narration : Laure Grandbesançon
Collaboration et documentation : Marion Philippe et Chantal Le Montagner
Mixage : Baptiste Collion et Basile Beaucaire
Relecture scientifique : Mathieu Da Vinha, directeur du Centre de recherche du château de Versailles
À PROPOS DES « ODYSSÉES »
Lancé en 2019 sur France Inter, le podcast de Laure Grandbesançon est devenu un véritable phénomène, totalisant plus de 54 millions d’écoutes.
Destinées aux 7-12 ans, Les Odyssées font désormais vivre l’Histoire bien au-delà du podcast. L’univers s’est étendu en librairie avec trois tomes adaptés des épisodes, mais aussi sur scène avec un premier succès ayant réuni près de 30 000 spectateurs, et une nouvelle création consacrée à Jules Verne qui verra le jour le 6 décembre prochain.
L’aventure se poursuit également en musique avec les concerts symphoniques de l’Orchestre National de France, et dans les salles de classe grâce au concours national L’École des Odyssées, qui a déjà mobilisé plus de 30 000 élèves de CM2.


