Archive

Le 1er octobre 2025 • Communiqué de presse

Une compétition d'IA générative au château de Versailles

Premier prix pour la startup DivinData / Société Générale

Les clefs de Versailles, Agentic Hackathon au Château en collaboration avec datacraft, s'est achevé au terme de deux jours de compétition. Les 29 et 30 septembre, les treize équipes d'experts en intelligence artificielle générative ont imaginé des assistants virtuels capables de générer des parcours de visite personnalisés grâce aux dernières technologies d’IA générative.

un hackathon pour réinventer des parcours de visite 

Les clefs de Versailles, Agentic Hackathon au Château, tel a été le thème choisi par le Château de Versailles et datacraft, en partenariat avec Illuin Technology, Mistral et Wavestone. Durant ces deux jours, cinquantes experts répartis en équipe de quatre se sont rassemblés pour répondre à une problématique donnée : élaborer un assistant virtuel capable de prendre en compte toute la diversité de l'offre culturelle proposée par le château pour générer des parcours de visites personnalisés de manière innovante.

Que pourrais-je visiter avec des enfants entre trois et cinq ans ? Pour éviter les espaces les plus touristiques, quel parcours privilégier ? J’aimerais en apprendre davantage sur Marie-Antoinette, où puis-je me rendre ? Une multitude de questions à la hauteur de l’expérience proposée par Versailles et constituant un défi qui a l'ambition de révolutionner la manière dont les visiteurs expérimentent le lieu.

Les projets ont été évalués par un jury composé d’une part d'experts en IA et d’autre part d’experts de l’offre et des parcours au château de Versailles. Lors de la présentation des projets, cinq critères ont été pris en compte  : pertinence, innovation, complexité technique, robustesse et qualité de la présentation.

Le projet lauréat

Le premier prix a été attribué à la startup DivinData et à la Société Générale pour sa solution innovante, inspirée des applications de rencontre : le visiteur exprime ses préférences en swipant*, et l’assistant virtuel génère son parcours de visite idéal. Ce projet se démarque par son originalité et la qualité de son expérience utilisateur.

Le deuxième prix a été attribué à la startup QOLAIG
Le troisième prix a été attribué ex-aequo à Bouygues telecom et Misogi Labs - Morgan Stanley -Scaleway

*faire défiler des profils à droite ou à gauche en fonction de ses préférences

 

 

 

datacraft est un modèle unique de Club, inspiré du compagnonnage, pour permettre aux experts data/IA de se former entre pairs et permettre aux entreprises d’accélérer leurs projets IA. Le premier Club a ouvert à Paris en 2020. Il compte aujourd’hui 48 grandes entreprises membres (Accor, Airbus, BNP Paribas, Bouygues… mais aussi AP-HP, CNES, Marine nationale…), des startups et plus de 600 chercheurs et freelances experts en IA.

 

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

440.53 Ko

Contact presse

Datacraft
Clémence Mayrand-Freynet

+33 (0)1 41 10 05 52

Visuels

Les clefs de Versailles

© Elephant interactive

Télécharger ce visuel
Hackathon au château de Versailles

© Château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >

 

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.