Le château de Versailles met en œuvre une politique digitale ambitieuse pour diffuser le plus largement possible les savoirs et la connaissance auprès de tous les publics. Pour remplir pleinement cette mission, le Château a investi très tôt les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, WeChat et Youtube. En 2019, il est le premier musée français à créer son compte sur le réseau social Oasis à destination du public asiatique et s'installe désormais sur TikTok. Sur chaque réseau social, le Château développe une offre de contenus adaptée aux usages : vidéos, quizz, réalité augmentée, web-série, parcours audio ou encore podcasts.
Des contenus spécialement conçus pour tiktok
Lancé en août 2018, TikTok permet aux utilisateurs de découvrir des millions de vidéos courtes mais également de filmer, monter et partager leurs propres contenus. Application la plus téléchargée en 2020*, elle résonne particulièrement auprès des jeunes générations. Pour toucher ce public, le château de Versailles produira des contenus originaux adaptés aux pratiques de la plateforme : un ton léger, parfois décalé, des challenges, des lives ou encore des coulisses. Les abonnés retrouveront sur le compte @chateaudeversailles des thématiques comme l'Histoire, l'architecture, la peinture, les jardins mais également des focus sur les expositions et les chantiers de restauration en cours.
Le château de Versailles sur les réseaux sociaux
- Plus de 2 millions d'abonnés
- Des contenus adaptés à chaque média
- Une croissance constante : plus de 1000 nouveaux abonnés chaque jour
- 1 million d'impressions chaque mois
Découvrez le château de Versailles sur TikTok : @chateauversailles
*Source : Sensor Tower oct. 2020