Le château de Versailles a invité le compositeur de musique électronique Saycet à créer un morceau inspiré de l’univers sonore, des instruments et de l’acoustique unique de Versailles. Pendant sept jours et sept nuits, Saycet y a composé une réinterprétation de son titre « Solaris » accompagné d'une organiste et d'un chœur de chambre.  C’est ainsi qu'est né « Messa Solaris », un titre et un clip disponibles sur toutes les plateformes de streaming, le 8 juin 2021. 

Un titre acoustique inspiré de Versailles

Pour composer « Messa Solaris », Saycet s'est plongé dans l'univers du château de Versailles sept jours durant. Inspiré par les lieux et accompagné de l'organiste Alexandra Bartfeld et de l'ensemble vocal Les Métaboles, il a capté l'acoustique de différents espaces du Château à l'écho singulier : la Chapelle royale, l’escalier Gabriel, la Galerie des Batailles ou encore la Galerie des Glaces. Le titre « Messa Solaris », empreint de sonorités électro, est ainsi une ode au château de Versailles. 

Le clip, entièrement tourné de nuit à Versailles, est disponible en exclusivité sur la chaîne Youtube du Château. Un podcast, mis en ligne le 18 juin, permettra de découvrir les coulisses de cette collaboration unique.

Saycet 

De prime abord, le parcours de Saycet peut sembler atypique. Il est pourtant extrêmement fluide, tourné vers l’accomplissement de sa carrière de musicien, de compositeur et de producteur. Depuis maintenant 15 ans, Saycet n'a cessé de composer : trois albums et un quatrième qui sortira à l'automne 2021, des bandes originales de longs-métrages, de séries et de pièces de théâtre mais également des bandes-annonces d'expositions. Une évolution singulière qui a fait de Saycet un compositeur incontournable dans le paysage de la musique électronique française. 

Versailles et la musique électronique 

Deux ans après la première carte blanche avec le compositeur Thylacine, le château de Versailles poursuit cette initiative avec Saycet. L'occasion pour Versailles de continuer à inspirer les artistes contemporains et d'offrir au public une nouvelle manière de découvrir le Château. 

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

487.66 Ko

Visuels

Tournage du clip au château de Versailles

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
Tournage du clip au château de Versailles

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
Tournage du clip au château de Versailles

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21