Le château de Versailles devient le premier musée national à proposer à ses visiteurs d’enregistrer facilement leurs billets d’entrée sur téléphone mobile. Ce nouveau service gratuit utilise Apple Wallet, Google Wallet et Samsung Wallet.

Un billet dématérialisé sur smartphone

Apple Wallet, Google Wallet Samsung Wallet sont des applications intégrées aux smartphones qui permettent d’enregistrer des billets comme des billets d’avion, de train ou de spectacle. Le château de Versailles propose maintenant à ses visiteurs d’ajouter un ou plusieurs billets à ces applications.

Ce nouveau billet, complètement dématérialisé et conçu pour être exclusivement utilisé sur smartphone, a pour objectif de faciliter la venue du visiteur. Son développement a été assuré par la société Splio.

Dorénavant, au moment de l’achat d’un billet sur le site de la billetterie du château de Versailles, un visiteur peut gratuitement faire le choix d’ajouter son billet à son application Wallet : il lui suffit de renseigner un numéro de téléphone portable auquel sera envoyé un lien de téléchargement du billet dématérialisé. Une fois téléchargé et ajouté au smartphone, le billet est facilement consultable dans l’application « Cartes » sur iPhone et les applications « Google Wallet » sur Android et « Samsung Wallet » sur les smartphones Galaxy de Samsung.

Le billet dématérialisé sur smartphone présente de nombreux avantages pour le visiteur : sa facilité d’utilisation et l’affichage optimisé du code barre permet un contrôle rapide des billets et fluidifie l’accès au Château. Ainsi, en plus du système d’accès horodaté déjà mis en place par le château de Versailles, le billet dématérialisé sur smartphone participe sensiblement à la réduction du temps d’attente à l’entrée du Château. Des informations complémentaires sont également proposées : horaires, lien de téléchargement de l’application château de Versailles et push de notification avant l’heure d’entrée.

50% des visiteurs du château de Versailles ont déjà opté pour le billet dématérialisé sur smartphone depuis son lancement fin septembre 2022. Cela représente 56 000 visiteurs et 83 000 billets « mobile ». 22% des billets dématérialisés sont en français contre 78% en anglais.

De plus, sur chaque billet ajouté, le visiteur a accès à une liste d’informations très utiles : accès, horaires du jour, informations de dernière minute ou encore carte interactive. Des notifications préviendront en outre le visiteur de son heure d’entrée et suggèreront des parcours de visite particuliers.

L’application de visite du château de Versailles également disponible 

L’application officielle du château de Versailles est gratuite et disponible sur smartphones et tablettes. Elle propose aux visiteurs plusieurs parcours dans le Château, les jardins et le domaine de Trianon en douze langues, pour les adultes comme pour les enfants. Elle contient également une carte interactive de l’ensemble du domaine, des informations générales et d’autres de dernière minute qui facileront la venue des visiteurs.

Disponible sur : https://onelink.to/chateau

Contacts presse

Hélène Dalifard, Violaine Solari, Elodie Mariani, Barnabé Chalmin

01 30 83 75 22

Visuel

Billet dématérialisé

Disponible sur Apple Wallet

Télécharger ce visuel
< >

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

217.02 Ko

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.