Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvriront un jardin éphémère sur le thème des animaux. Après le jardin aux inspirations africaines en 2020 et le jardin monochrome vert en 2021, les parterres se peuplent d’un fabuleux bestiaire en écho à l'exposition Les Animaux du Roi, soulignant l'engagement du château de Versailles en matière de biodiversité. 

une création autour des animaux 

En 2022, les jardiniers de Trianon ont imaginé une promenade botanique originale au cours de laquelle le public est invité à deviner la forme d'animaux dans les végétaux qui compose les parterres. Plante crevette (Justicia brandegeana), bec de perroquet (Lotus maculatus), vipérine de Madère (Echium fastuosum) ou encore oiseau de Paradis (Strelitzia reginae), les fleurs aux noms et aux formes animales fleurissent sur le parterre haut. Petits et grands pourront ainsi s'amuser à reconnaître des animaux dans la courbe d’une fleur, les motifs d’une corolle ou le découpage singulier d’une feuille. 

En guise de clin d'œil aux abeilles, sentinelles de la biodiversité et emblème de Napoléon Ier, illustre résident du Grand Trianon, le parterre bas sera transformé pour l’occasion en prairie de fleurs sauvages bleues et blanches parsemée de fleurs aux couleurs de l’insecte (noire et jaune). Trois ruches seront installées à proximité, afin de faciliter la pollinisation. Elles viennent s'ajouter aux ruches déjà présentes à Trianon depuis 2019 permettant d'analyser la richesse végétale du domaine de Versailles, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche écologique et responsable des jardins.

 

perpétuer une Tradition botanique

Chaque été, les jardiniers proposent une création botanique unique sur les parterres du Grand Trianon, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. Au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d’expérimentation botanique jusqu'à abriter la plus célèbre collection d'Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique. 

 

les animaux du roi, visite virtuelle

Après le succès de l'exposition Les Animaux du Roi, le château de Versailles propose une visite virtuelle enrichie permettant de poursuivre la découverte de l'incroyable bestiaire constitué des milliers d'animaux qui peuplaient le château sous l'Ancien Régime.

Disponible en français et en anglais sur : chateauversailles.fr/animaux360

Communiqué de presse

pdf

557.87 Ko

Visuels

Vue aérienne du Grand Trianon

© château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
Plante crevette (Justicia brandegeana)

© château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
Bec de perroquet (Lotus maculatus)

© château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
Vipérine de Madère (Echium fastuosum)

© château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
Oiseau de Paradis (Strelitzia reginae)

© château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21