Le dahlia « Jardin des Nymphes », une création originale
Originaires pour la plupart des hauts plateaux du Mexique, les dahlias ont été introduits en Europe comme plantes alimentaires au XVIIIe siècle. Leur usage évolue rapidement pour devenir un ornement dans les jardins. Afin de fleurir le parterre des Quatre Nymphes restauré, la maison horticole Ernest Turc a créé une nouvelle variété de dahlia qu'elle a choisi de baptiser « Jardin des Nymphes ». Cette nouvelle plante pousse en buisson, le bout de ses pétales se teinte d'un mauve doux et son cœur est chargé de pollen, favorisant ainsi l'expansion d'insectes pollinisateurs.
la restauration du parterre des quatre nymphes
Après la restauration d'envergure du Buffet d'eau en 2023, la revalorisation des jardins de Trianon se poursuit avec celle du parterre des Quatre Nymphes selon les dispositions choisies par Richard Mique à la fin du XVIIIe siècle. Le parterre à quatre compartiments a retrouvé son tracé d’origine, grâce à un plan de 1804 redécouvert à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Le dessin aux volutes centrales a été reconstitué par les jardiniers du domaine de Trianon avec l’aide du lycée professionnel Fernand Léger de Rouen, qui a réalisé des gabarits en bois pour projeter sur le terrain les contours des tracés du gazon.
Parterre restitué avec le soutien de Van Cleef & Arpels.
ernest turc, une maison familiale
Ernest Turc, créateur, producteur, et distributeur de bulbes à fleurs et de graines potagères et florales, incarne depuis 1912 l'excellence végétale française. L'entreprise familiale défend une horticulture de qualité, locale et de saison. Membre engagé de la filière du végétal, Ernest Turc se positionne comme un fournisseur privilégié de solutions pour les circuits-courts, contribuant activement à la relocalisation de la filière florale en France. Sa production labellisée Fleurs de France reflète un engagement constant en faveur de la qualité et de la durabilité. Chaque année, les surfaces de culture dédiées à la culture en agriculture biologique s’étendent, tout comme le nombre de références produits. Aujourd'hui, Ernest Turc est l'un des derniers créateurs de bulbes à fleurs français et possède l'une des plus grandes collections de dahlias au monde avec plus de 250 variétés inscrites au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).






