L'Atelier d'Architecture Philippe Prost, Grand Prix national de l'architecture 2022, a été retenu au terme d'une procédure de concours pour l'aménagement de la Grande Ecurie qui accueillera les activités et les formations du Campus Versailles. Ce lieu iconique abrité déjà depuis 2021 le site pilote du pôle de formation et d'innovation au service du renouveau des métiers du patrimoine et de l'artisanat d'excellence. Le Campus s'étendra sur 6 000 m2 à l'horizon 2026. 

Un projet architectural pour exposer le génie du lieu et révéler son futur

Soucieux du respect et de la mise en valeur du caractère historique et patrimonial du lieu, l'Atelier d'Architecture Philippe Prost a articulé un projet « entre patrimoine et création, entre savoir-faire traditionnels et innovations contemporaines ». Les principes d'intervention de l'Atelier ont mis en avant la lisibilité et la réversibilité des aménagements proposés, la mobilité et la flexibilité des aménagements, l'emploi de matériaux naturels biosourcés et recyclables. 

Le respect du contexte patrimonial conjugué à une élégante sobriété et à une réflexion poussée sur la fonctionnalité des espaces ont su convaincre le jury et s'imposer comme un écrin susceptible d'éclairer la dimension « démonstrateur public et pédagogique d'une architecture entendue comme un art de transformer le réel » souhaitée par le Campus Versailles. Ainsi, la rénovation des deux ailes du bâtiment donnera une nouvelle vie à ces espaces, inscrivant le Campus dans la longue tradition de création de techniques et de savoir-faire liée à l'histoire du château de Versailles. 

Un Campus pour servir le rayonnement et le développement des savoir-faire dans les métiers du patrimoine et de l'artisanat 

Inauguré en novembre 2021, le Campus Versailles est une initiative conjointe du château de Versailles, de l'Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Île-de-France. Il a bénéficié du soutien du Programme Investissements d'Avenir et de France Relance 2030, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Engie et de l'ensemble des entreprises et des associations membres. 

Le Campus vise à mettre en lumière le potentiel d'innovation, de développement économique et de rayonnement culturel exceptionnel de savoirs et de savoir-faire issus de traditions séculaires dans cinq filières : le patrimoine bâti, les métiers d'art et du design, l'horticulture et les espaces paysagers, la gastronomie et le tourisme culturel. 

Le Campus propose :

 

- Un accompagnement à l'orientation, grâce à des ateliers et à des forums visant à susciter des vocations; 
- Des formations initiales et continues, en collaboration avec l'ensemble de son écosystème pour accompagner l'émergence d'artisans hautement qualifiés et attachés aux savoirs ancestraux, porteurs de solutions écologiques et ouverts à des techniques et pratiques nouvelles ; 
- Une programmation culturelle fournie au service de la diffusion des connaissances et d'un imaginaire nouveau des métiers du patrimoine et de l'artisanat ; 
- Des projets collectifs entre étudiants, apprentis, professionnels et amateurs pour promouvoir l'apprentissage des savoirs et la pratique des matières et des outils.

Depuis un an, le Campus Versailles accueille jeunes, professionnels et curieux sur son site pilote qui occupe le pavillon de tête de l'aile de Paris de la Grande Ecurie du Roi, face au Château. 

Un concours d'architecture pour porter le développement du Campus Versailles 

Bâtie entre 1679 et 1682 par Jules Hardouin-Mansart, la Grande Écurie  du Roi fut, en son temps, le plus grand chantier royal jamais entrepris pour loger des chevaux, témoignant de l'importance accordée à cet animal emblématique sous l'Ancien Régime. Il accueille aujourd'hui, aux côtés du Campus, la Galerie des Carrosses et l'Académie équestre de Bartabas.

Le château de Versailles, co-fondateur du Campus et chargé de la maîtrise d'ouvrage des travaux, a lancé un concours d'architecture pour revaloriser les ailes de la Grande Écurie du Roi qui accueillera une partie du Campus. 
En effet, les travaux de rénovation permettront au Campus d'investir de plus grands espaces jusqu'à occuper, d'ici 2026, les 6000 m2 des deux ailes du bâtiment. L'aile gauche, dite aile de Saint-Cloud, sera la première à bénéficier de ces travaux à compter de décembre 2022 grâce au financement mixte de la région Île-de-France, du ministère de l'Enseignement supérieur et du ministère de la Culture, dans le cadre du CPER 2021-2027. Elle abritera des ateliers et des plateaux techniques dédiés à l'apprentissage des métiers d'art et du patrimoine (ébénisterie, maroquinerie, tapisserie d'ameublement...), une matériauthèque, des espaces d'ateliers partagés, une salle de conférence, un vaste espace d'exposition ainsi qu'un laboratoire de cuisine. 

Au total, 85 candidatures ont été reçues pour répondre au concours de maîtrise d'œuvre du Campus Versailles. Composé de représentants des quatre partenaires fondateurs du Campus Versailles et de Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte, ainsi que de Michel Goutai, architecte en chef des Monuments Historiques, le jury du concours s'est réuni afin de départager les cinq projets finalistes et anonymes. A l'unanimité, il a désigné comme lauréat l'Atelier d'Architecture Philippe Prost. 

L'Atelier d'Architecture Philippe Prost

Fondée par Philippe Prost en 1993, l'agence AAPP est notamment à l'origine de la réhabilitation de l'hôtel de la Monnaie de Paris (2017), de la cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière (2019), ou encore de la Briqueterie de Vitry-sur-Seine (2013). L'AAPP est lauréate du Grand Prix national de l'architecture 2022, qui récompense une agence implantée en France pour l'ensemble de son œuvre. L'engagement de Philippe Prost au service de la transmission des métiers et savoir faire, de l'histoire des bâtiments et de la recherche face au défi environnemental permettra au Campus Versailles d'associer le projet architectural à l'ambition du projet pédagogique et culturel. 

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, Barnabé Chalmin

+33130837521

Campus Versailles
Anne-Claire Parize

07 63 23 47 8
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21