Le 8 février 2024 • Communiqué de presse

Derniers jours de l’exposition Horace Vernet

Jusqu'au 17 mars 2024

À l’occasion des derniers jours de l’exposition Horace Vernet 1789 - 1863 présentée jusqu’au 17 mars, le château de Versailles propose au public de découvrir cet artiste touche à tout et mal connu au travers d’une offre diverse : nocturnes, visites guidées de l’exposition pour tous les âges, un podcast et une visite virtuelle.

Nocturnes Les 15 et 17 février et le 5 mars

Le public pourra exceptionnellement découvrir en nocturne l’exposition et bénéficier d’interventions musicales (15 février), de visites guidées (15 et 17 février) et de lectures (5 mars).
Lors de la dernière nocturne, le 5 mars, un événement spécial sera proposé : le procès fictif de Napoléon III. Cette soirée sera l’occasion d’aborder les liens entre art et politique au XIXe siècle (une relation dont Horace Vernet a été l’un des protagoniste majeur à cette époque : peintre officiel du Roi puis de l’Empereur). Ce faux procès questionnera notamment la censure des artistes sous Napoléon III. (De 19h à 21h, billetterie indépendante de celle des nocturnes).

De 17h30 à 22h30 (dernière admission à 21h30), les 15 et 17 février et le 5 mars.
Le programme de chaque soirée est à retrouver sur : www.chateauversailles.fr

Visites guidées pour le grand public

- Visite guidée de l’exposition
De la fougue romantique qu’il partage avec Géricault à plus de mesure dans la peinture de batailles, Horace Vernet se distingue dans tous les genres. Sa peinture émerveille par la richesse de ses sujets, révélant son amour pour les chevaux et la chasse, son goût pour les voyages, son attachement à l’épopée napoléonienne. Le public est invité dans l’exposition à découvrir un peintre prolixe et audacieux.
Les 1er et 16 mars.

- Les Vernet à Versailles
Joseph, Carle, Horace… autant de Vernet qui ont marqué l’histoire de la peinture. Dessins, estampes, portraits ou encore peintures d’histoire : cette dynastie d’artistes a laissé son empreinte dans de nombreuses salles du château de Versailles, à redécouvrir à la faveur de l’exposition.
Les 27, 28 février et 9 mars.

Visites en famille

- Visite sensorielle : Horace Vernet
Les fréquents voyages d’Horace Vernet en Italie et en Orient sont source d’inspiration pour ses oeuvres décorant les salles du château de Versailles. Odorat, toucher, ouïe, les sens seront en éveil durant cette visite pour plonger les participants dans l’univers du peintre.
À partir de 7 ans. Les 10, 14, 17, 23, 28, 29 février et les 7, 9, 10 mars.

- Ateliers : je peins comme je sens, comme je vois
Vernet était un peintre déjà célèbre en son temps pour être « comme le verre de l’objectif photographique ». Après avoir découvert ses immenses toiles peintes pour Versailles, les participants sont invités à s’essayer, en atelier, au style de ce grand maître du réalisme.
À partir de 7 ans. Les 13, 18, 24 février et 6 et 9 mars.

- Mon tout petit atelier de peintre
Les tout-petits sont invités à venir à la rencontre des personnages chevaleresques de la galerie des Batailles. Ils rejoignent ensuite le tout petit atelier d’artiste pour réaliser leur première grande oeuvre de maître. Un premier atelier artistique à la portée des parents et bébés.
De 18 mois à 3 ans. Le 21 et le 22 février.

Informations pratiques
Renseignements et réservations pour les noctures, les visites guidées et les visites en famille sur www.chateauversailles.fr

Podcast

Horace Vernet, « l’Alexandre Dumas de la peinture »
Avec André Dussollier dans le rôle d’Horace Vernet

En 1863, à quelques jours de sa mort, Horace Vernet se trouve seul dans son appartement. Peintre voyageur, historien, observateur de son temps, adoré par certains, haï par d’autres, Horace Vernet a vécu mille vies en une. À 74 ans, il se souvient …

Dans ce podcast inédit, huit comédiens prêtent leur voix aux contemporains de l’artiste. De Théodore Géricault à Charles Baudelaire ; de la Villa Médicis à son atelier parisien en passant par le château de Versailles, plongez dans l’univers sonore d’Horace Vernet !

La participation exceptionnelle d’André Dussollier, dans le rôle d’Horace Vernet, permet à l’auditeur de mieux saisir le caractère de ce personnage si méconnu. Avec justesse, il redonne vie à cet artiste oublié, pourtant considéré, en son temps, comme « l’Alexandre Dumas de la peinture ».

Un podcast du château de Versailles, produit par Moustic Studio.
Disponible sur toutes les plateformes d’écoute traditionnelles, dans l’application mobile et la chaîne YouTube du château de Versailles ainsi que sur son site Internet www.chateauversailles.fr

 

Visite virtuelle

Les internautes pourront parcourir l’exposition grâce à la technologie photo à 360°. Une expérience immersive, pour découvrir l’œuvre si riche de l’artiste au cœur d’une scénographie originale qui replonge le public dans l’atmosphère du XIXe siècle d’Horace Vernet. Cette visite virtuelle permettra également aux internautes de découvrir le décor des salles d’Afrique, entièrement réalisé par Horace Vernet pour Louis-Philippe, des œuvres qui ne sont pas visibles habituellement.

La visite virtuelle sera disponible au début du mois de mars sur www.chateauversailles.fr

L’Exposition

Né en 1789 au Louvre, le peintre Horace Vernet marqua le XIXe siècle par son oeuvre foisonnante. Petit-fils de Joseph Vernet, peintre de marines, et fils de Carle Vernet, peintre militaire, la vocation d’Horace Vernet apparaît très tôt. Il se lie d’amitié avec Théodore Géricault dans les années 1820, avec qui il partage sa fougue romantique au début de son oeuvre et son admiration pour l’empereur Napoléon. Plus tard peintre favori de Louis-Philippe, Horace Vernet se rend notamment en Orient, d’où il tire son inspiration pour ses peintures de batailles représentant des conquêtes coloniales. Il réalise certaines toiles spectaculaires des Galeries historiques du château de Versailles alors devenu musée dans les années 1830.

Cette exposition montre la facilité de la manière du peintre et la richesse de ses sujets de prédilection, révélant son amour pour les chevaux et la chasse, son attachement à l’épopée napoléonienne et aux faits d’armes, son goût pour la littérature romantique et Lord Byron, ou encore pour la mise en scène de ses origines familiales. Portraits, dessins, caricatures, sujets religieux ou scènes de genre, présentés dans l’exposition, révèlent l’aisance d’un peintre influent du XIXe siècle.

Le château de Versailles conserve aujourd’hui la plus grande collection d’oeuvres du peintre. Plus de quarante ans après la dernière exposition consacrée à Horace Vernet, cette rétrospective d’environ 200 oeuvres est l’occasion de découvrir de nombreux chefs-d’oeuvre inédits de l’artiste et de plonger dans son époque.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

1.15 Mo

VISUELS

Affiche de l'exposition Horace Vernet

© château de Versailles

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.