À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 14 mai 2022, le château de Versailles ouvre en nocturne un lieu d’exception : la galerie des Sculptures et des Moulages. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une soirée unique au cœur de la Petite Écurie du Roi, chef-d’œuvre de Jules Hardouin-Mansart.

La Galerie des sculptures et des moulages

Située dans la Petite Écurie du château de Versailles, la galerie des Sculptures et des Moulages hébergeait autrefois les chevaux d’attelage et les voitures de la Cour. Depuis 2008, les chefs-d’œuvre de marbre des jardins de Versailles y sont placés pour les préserver des conditions climatiques et sont remplacés, à l’extérieur, par des moulages. Cet ensemble constitue l’une des plus belles collections de statuaire de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Depuis 1970, la Petite Écurie accueille la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, des étudiants de l’École du Louvre seront présents afin de proposer au public une médiation qui fera le lien entre les collections du château de Versailles et celles du musée du Louvre au travers de l’histoire de cette Galerie unique en son genre.

La Maréchalerie et l’École nationale supérieure d’Architecture de Versailles seront également ouvertes. Cela sera l’occasion pour le public de découvrir la programmation de la BAP! (Biennale d’Architecture et de Paysage) qui s’y tiendra du 13 mai au 13 juillet.

 

Informations pratiques   

Accès gratuit et sans réservation de 18h à 00h00
Dernière entrée à 23h00

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

366.23 Ko

Visuels

Galerie des Sculptures et des Moulages

© Château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
Galerie des Sculptures et des Moulages

© Château de Versailles - T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21