Le 15 mai 2024 • Communiqué de presse

Les Rendez-vous aux Jardins 2024

Le Jardin du Parfumeur à l’honneur - Du 31 mai au 2 juin

Pour la 21e édition des Rendez-vous aux Jardins, du 31 mai au 2 juin 2024, le château de Versailles propose une programmation qui mettra à l'honneur les jardins de Trianon et plus particulièrement le Jardin du Parfumeur, exceptionnellement accessible en visite libre pour l'occasion. Sous le thème « Les cinq sens au jardin », les visiteurs exploreront en musique l'héritage parfumé de la cour de Versailles à travers une collection variée d’essences végétales.

Une programmation grand public -
Le jardin du parfumeur mis à l’honneur

Versailles devient au XVIIe siècle le berceau du métier de parfumeur, avec des jardins aux parfums envoûtants et des artisans fournissant des produits sophistiqués à la cour. Cette tradition s'épanouit au XVIIIe siècle, portée par l'essor de la cosmétique et la renommée de figures éminentes telles que Claude-François Prévost, fournisseur de la reine Marie-Antoinette.
Les Rendez-vous aux Jardins offrent aux visiteurs une plongée dans l’histoire du parfum, à travers une exploration sensorielle du Jardin du Parfumeur, créé en 2023 grâce au soutien de Maison Francis Kurkdjian.

Les jardiniers de Trianon seront disponibles pour accompagner les visiteurs dans la découverte des essences végétales utilisées dans la création des parfums. Ils répondront aux questions, partageront leur travail quotidien et présenteront les différentes variétés de plantes du jardin.

Des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), spécialisés en Art, Paysage et Architecture, partageront leur expérience ainsi que les perspectives professionnelles dans le domaine du paysagisme contemporain.

Enfin, des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc accompagneront les visiteurs pour une déambulation en musique. 

Entrée et médiations gratuites. 
Accès libre, de 10h à 18h30 (dernier accès à 18h). 
Informations et réservations sur www.chateauversailles.fr

Des visites guidées

Le Hameau, de Marie-Antoinette à Marie-Louise 
Les visiteurs pourront explorer le Hameau conçu par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Situées le long des rives du lac, certaines des chaumières étaient dédiées à l'exploitation agricole, tandis que d'autres étaient réservées aux promenades et aux réceptions. Récemment restauré, ce lieu reflète le goût de la Reine pour la vie champêtre.

L’atelier du parfumeur - au Jardin du Parfumeur
Les participants exploreront l'art des jardins parfumés et l'utilisation des parfums à la cour. Lors d'un atelier pratique, ils découvriront les secrets de fabrication des parfums, notamment leur conception, les ingrédients utilisés et les techniques d’extraction.

Les jardins de Trianon
Cette visite emmènera les visiteurs à travers l'ensemble du domaine de Trianon, résidence champêtre et bucolique des souverains d'Ancien Régime.

Informations sur www.chateauversailles.fr

pour les jeunes adultes

Rencontre : Échappée avec un des jardiniers de Trianon
Le samedi 1er juin à 11h

Vous avez toujours voulu découvrir les coulisses du travail des jardiniers au Château ? Quelles sont leurs missions ? Comment gérer un domaine aussi vaste que celui de Versailles ?
À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, le public pourra retrouver un des jardiniers du château au coeur du domaine de Trianon. Du choix des essences à la mise en oeuvre des parterres, les jardins de Trianon n'auront plus de secrets pour les participants !

Atelier : Aquarelles aux jardins de la Reine
Le samedi 1er juin à 15h
Les participants, débutants ou amateurs, s'initieront à la peinture à l'aquarelle dans les jardins du Petit Trianon et du Hameau de la Reine, en compagnie d’une artiste-peintre. 
Matériel fourni.

Une programation à destination des publics scolaires et éloignés des musées -
la semaine des jardins du 3 au 7 juin

Pendant la semaine des jardins du 3 au 7 juin, le château de Versailles offre aux écoles et au public éloigné des musées une multitude d’activités pour explorer les jardins de Trianon.

Visite atelier : Voyage sensoriel dans l’atelier du parfumeur
Les enfants découvriront les parfums des rois et des reines lors d'une balade dans le Jardin du Parfumeur. En atelier, ils identifieront ensuite les différentes composantes des senteurs et approfondiront leur compréhension du parfum grâce à une expérience olfactive.

Visite atelier : Fleurs en art
Les élèves exploreront les jardins de Versailles. Ils apprendront leur histoire et les soins qui leur sont apportés, tout en réalisant des images artistiques avec la technique du cyanotype pendant un atelier.

Visite atelier : L’héritage de Jussieu
Les enfants feront connaissance avec le botaniste Bernard de Jussieu grâce à une lettre historique retrouvée lors de la rénovation d’un des bâtiments des jardins de Trianon. Destinée aux générations futures, cette lettre révèle ses connaissances et réflexions, permettant aux enfants de découvrir les secrets des jardins de Trianon.

Jeu de Piste : Marathon musical à Trianon
Un concert est prévu à Trianon dans 42 minutes, mais les partitions sont introuvables... Les élèves devront aider les musiciens à les récupérer. 
Ce défi musical et sportif exige observation, déduction, réflexion et rapidité pour réussir et gagner une sieste musicale.

Visite animée : Samson le bourdon à Trianon
Après une balade dans les jardins de Trianon, les enfants, accompagnés d’une conteuse, créeront un conte en choisissant les personnages, les lieux et les péripéties de leur histoire. Une histoire à composer et à recomposer à l'infini sous la forme d'un petit théâtre.

Visite animée : Safari au jardin
Au cœur du potager de la Reine, les enfants observeront les espèces animales qui vivent parmi les fruits et légumes. Sont-elles des alliées ou des menaces pour le potager ? À eux d'aider chaque espèce à trouver sa place au sein de ce microcosme.

Un Concert avec la chapelle harmonique « à vol d’oiseaux » pour les scolaires

Le mardi 4 juin à 14h

Quatre classes de 6ème du collège Rameau de Versailles participeront au concert « à vol d’oiseaux » de la chapelle Harmonique avec Alain Bougrain-Dubourg à l'Orangerie de Châteauneuf. Dans la même journée, ils assisteront à des visites sensorielles dans les jardins de Trianon. Ce projet qui fait le pont entre la nature et la musique ouvre le projet d'éducation artistique et culturelle développé avec l’éducation nationale pour l'année 2024/2025.

"Graines de jardinier" Sur le thème de l’éthiopie

Le projet Graines de jardinier, débuté en février 2024, a permis à des classes et à des publics en situation de handicap ou éloignés des musées de créer un parterre de fleurs, accompagnés par les jardiniers du domaine de Trianon. Placée sous le thème de l’exotisme au sein des jardins de Versailles, cette création s’inscrit dans l'héritage du botaniste Bernard de Jussieu qui fit venir à Versailles, sous Louis XV, des plantes importées des quatre coins du monde, pour les étudier et embellir les jardins de la résidence royale.
Des ateliers de jardinage et de dessin, proposés aux participants, ont permis la conception d’un parterre inspiré de l'Ethiopie. Un cercle de fleurs jaunes symbolise le soleil de Versailles et l'étoile de l'Ethiopie et des plantes aux couleurs du drapeau éthiopien complètent le parterre. Il s'agit principalement d’espèces que l’on peut retrouver en Afrique.
Dévoilé lors des Rendez-vous aux jardins, ce jardin éphémère sera présenté au public jusqu’au mois de septembre, dans le jardin située devant l'Orangerie de Jussieu, sur les lieux mêmes où le botaniste officiait au XVIIIe siècle.

Communiqué de presse

pdf

668.64 Ko

Visuels

Jardin du Parfumeur

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Jardin du Parfumeur

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Jardin du Parfumeur

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
Jardin du Parfumeur

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
Le Hameau de la Reine

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.