Le 27 mars 2024 • Communiqué de presse

Les journées européennes des métiers d'art 2024

Cette année, le métier de tapissier sera mis à l'honneur au travers de l'exposition "Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national"

En tant qu'acteur majeur de la conservation et de la transmission des savoir-faire, le château de Versailles participera une nouvelle fois aux Journées européennes des métiers d'art du 2 au 7 avril  2024 en proposant un programme en lien avec le thème national retenu : « sur le bout des doigts ». Parmi les métiers d'art mis à l'honneur pour cette édition, celui de tapissier sera particulièrement distingué grâce à sa mise en perspective avec l'exposition Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national, qui se déroulera au Grand Trianon jusqu'au 23 juin. Ainsi, le grand public et les publics scolaires se verront proposer une série de visites guidées, d'ateliers et de conférences.

L'exposition « Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national » mettra les tapissiers à l'honneur

En 1811, Napoléon Ier, qui avait pour projet de réaménager Versailles en palais impérial, passa aux soyeux lyonnais une commande exceptionnelle : 80 km de soieries destinées à redécorer le château. Livrés en 1813 et pour la plupart jamais utilisés en raison de la chute de l'Empire, ces métrages dorment depuis plus de 200 ans dans les réserves du Mobilier national et sont ainsi dans un état de conservation extraordinaire. Cette exposition présente plus d'une centaine de ces chefs-d'œuvre de tissage, témoins du goût sous le Premier Empire et du savoir-faire des artisans lyonnais. 

À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles mettra en perspective cette exposition exceptionnelle avec le métier de tapissier d'art.

Rencontre avec les tapissiers du château au sein de l'exposition

Les tapissiers viennent à la rencontre des scolaires pour leur montrer le travail de garniture par les artisans et la manière dont on préserve ce savoir-faire dans les ateliers du château. 

Le 4 avril à 10h et 14h
Le 5 avril à 10h et 14h

Visite réservée aux groupes scolaires
Réservation sur https://www.chateauversailles.fr/enseignants

Visites guidées de l'exposition

Lors des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles proposera des visites guidées supplémentaires de l'exposition :

Le samedi 6 avril à 13h30 et 15h30
Le dimanche 7 avril à 13h30 et 15h30

Visite ouverte à tous les publics
Réservation obligatoire au tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée

Atelier créatif avec des artistes

Un duo de graphistes invitera le grand public à participer à un défi créatif pour découvrir les motifs décoratifs et les tissus d'ameublement de la période Empire. Des écorchés de meubles issus des ateliers de tapisserie du château permettront en outre de découvrir les différentes étapes de tapisserie d'un siège, en compagnie d'étudiants de l'Ecole du Louvre. 

Salon rond du Grand Trianon, accès libre à la fin de l'exposition
Les 6 et 7 avril 2024

Des visites guidées célébrant l'histoire des métiers d'art à Versailles et les artisans d'art

Durant ces journées événementielles, des visites thématiques seront proposées au public.

Jean-Henri riesener, ébéniste du roi

Fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, Jean-Henri Riesener livra plus de 700 meubles à la cour de France. Malgré leur dispersion lors des ventes révolutionnaires, le château de Versailles conserve un nombre important des œuvres de cet insigne ébéniste, grâce à l'effort de remeublement de l'ancienne résidence royale. 

Le samedi 6 avril à 10h30 et 14h
Visite guidée avec réservation obligatoire
Tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée

Les métiers d'art à Versailles

Sculpteurs, peintres, marbriers, ébénistes, tapissiers, etc. ont travaillé ensemble pour faire de Versailles un chef-d'œuvre malgré les contraintes des chantiers et les rivalités. Depuis des générations, ces hommes de l'art assurent ainsi la pérennité de leur savoir-faire. Les visiteurs devront observer des pièces d'exception, s'interroger sur les techniques et les gestes pour certains encore pratiqués et saisir le talent inventif de ces véritables créateurs.

Le dimanche 7 avril à 10h15 et 14h15
Visite guidée réservée au grand public
Tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée

Informations pratiques

Heures d'ouverture du domaine de Trianon : 12h - 18h30, fermé le lundi

Réservations pour le grand public sur : 
www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs

Réservations pour le public scolaire sur :
www.chateauversailles.fr/enseignants

Communiqué de presse

pdf

1.82 Mo

Visuels

L'atelier des tapissiers du château de Versailles

© Château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
"Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national"

Affiche de l'exposition

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.