les femmes à Versailles
De nombreuses femmes aux positions très diverses ont marqué de leur empreinte le château de Versailles et son histoire, des femmes dont le destin trouve un écho dans notre société contemporaine. Elles sont aujourd’hui présentes dans le Château à travers les tableaux, les sculptures et les décors. Certaines d'entre elles ont aussi influencé la vie artistique et culturelle par leur talent. Ainsi, la cour de France est un lieu qui se distingue par ses nombreuses opportunités inédites pour les femmes au XVIIIe siècle.
pour le grand public
Au cours de cette semaine événementielle, de nombreuses visites guidées seront proposées sur réservation pour découvrir la vie de plusieurs figures féminines qui ont marqué l’histoire du château de Versailles :
- Chez les favorites du Roi : visite des appartements de madame de Pompadour et madame Du Barry.
- Marie-Antoinette en privé : visite des cabinets intérieurs de la Reine.
- Les femmes autour de la Reine : découverte des charges occupées par les femmes de l'entourage de la Reine.
- Le Petit Trianon de Marie-Antoinette : visite du Petit Trianon pour découvrir la personnalité de la Reine et son goût pour la mode.
TEMPS FORT ÉVÉNEMENTIEL : WEEKEND DES 7 ET 8 MARS
La semaine se terminera par un weekend exceptionnel. Plusieurs médiations seront proposées gratuitement :
- Visites guidées autour des femmes influentes du Château par les élèves de l’École du Louvre dans les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette et les appartements de madame Du Barry et madame de Pompadour.
Samedi 7 et dimanche 8 mars - sur réservation
- Lectures théâtralisées de lettres et mémoires de plusieurs figures féminines liées au château de Versailles par les étudiantes en théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles - Grand Parc.
Samedi 7 mars à partir de 14h
- Lectures de textes de fiction rédigés par les étudiants du master d’écriture de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces lectures porteront un regard littéraire et vivant sur les statues de femmes au château de Versailles.
Dimanche 8 mars à partir de 14h
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le château de Versailles sera éclairé en violet, couleur emblématique du féminisme, les soirs des 7, 8 et 9 mars.
Horaires :
À partir de 18h30
L’entrée du château de Versailles est gratuite pour les moins de 26 ans
Pour les plus de 26 ans : 22€
Tarif réduit à 15€ à partir de 15h
Informations et réservations des visites guidées : www.chateauversailles.fr
Pour les publics spécifiques
Rencontre chez les filles de Louis XV
Huit filles sont nées du mariage de Louis XV et Marie Leszczinska. En traversant leurs appartements, les visiteurs découvriront à travers une sélection d’œuvres la vie quotidienne de ces princesses, et plus particulièrement celles de Victoire et Adélaïde qui vécurent au Château jusqu’à la Révolution française.
Lundi 2, jeudi 5 et vendredi 6 mars
Savoir-vivre chez la Reine
Lors de cette visite, les groupes découvriront les us et coutumes à la Cour au cœur des Grands Appartements.
Lundi 2, mardi 3, mercredi 4 et samedi 7 mars
Le Petit Trianon de Marie-Antoinette
Offert par Louis XVI à Marie-Antoinette en 1774, ce lieu est à l’image de la personnalité de la Reine et de la mode de son temps.
Mardi 3 mars
Marie-Antoinette en privé
Situés derrière le Grand Appartement, les cabinets intérieurs de la Reine ont été ouverts au public après plusieurs années de travaux. Les meubles précieux, tableaux et objets d’art permettent d’évoquer la personnalité de Marie-Antoinette et sa passion pour la décoration, les arts et la mode.
Mercredi 4 mars
Les femmes autour de la Reine, entre service et amitié
Plusieurs figures féminines gravitent autour de la Reine, occupant diverses charges : demoiselles de cour, surintendantes, femmes de chambre, nourrices. Lors de cette visite, les visiteurs découvriront leur rôle et leur place à la Cour.
Jeudi 5 et vendredi 6 mars
Versailles, destin de femmes exceptionnelles
Les visiteurs découvriront les portraits de femmes - reines, favorites, artistes, intellectuelles - qui ont marqué l’histoire de Versailles.
Samedi 7 mars
En partenariat avec l’association Women Safe & Children et la préfecture des Yvelines, le château de Versailles proposera une table ronde sur le thème Résilience : Reprendre le mot. De la blessure à la reconstructionle jeudi 12 mars dans l'auditorium du Château. Ce sujet sera abordé à l'occasion de la tenue d'une exposition temporaire de photographies consacrée au même thème de la résilience qui se tiendra dans les salons d'accueil de l'aile des Ministres nord du 2 au 12 mars.
Enfin, une conférence théâtralisée sera présentée à l’occasion des 400 ans de Madame de Sévigné le jeudi 12 mars à 14h30 dans l’auditorium du Château.
Informations et inscriptions pour les visites et activités de groupes destinées aux publics spécifiques : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr




