Le 16 juin 2023 • Communiqué de presse

Lauréat 2023 du prix château de Versailles du livre d’histoire

Clément Oury pour son ouvrage Le duc de Marlborough aux éditions Perrin

Le Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2023 est décerné, vendredi 16 juin, à Clément Oury pour son ouvrage Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV paru aux éditions Perrin.
 

Le lauréat 

Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV, Clément Oury, Editions Perrin

John Churchill, duc de Marlborough (1650-1722), est considéré comme l’un des plus grands généraux de l’histoire britannique. Mais il est beaucoup plus que cela. Tour à tour commandant d’armée, diplomate et homme politique, cet Anglais fut l’adversaire le plus dangereux d’un Louis XIV vieillissant. Politicien retors, il forma avec son épouse un redoutable couple politique qui domina le gouvernement de la Grande-Bretagne. Pourtant, outre-Manche, les avis sur Marlborough sont loin d’être unanimes. C’est qu’il doit son ascension exceptionnelle autant à ses talents qu’à son art de la séduction et de l’intrigue. Sa légende noire en fait un homme avide de pouvoir et d’argent, ne reculant devant aucune trahison. Mais le duc de Malborough a aussi de nombreux admirateurs, et d’abord son biographe et plus célèbre descendant, Winston Churchill. S’appuyant sur des archives considérables, multipliant les points de vue, Clément Oury s’efforce de restituer le rôle de celui que Napoléon appelait le « Grand » Marlborough au cœur des crises majeures qui ont secoué l’histoire européenne.

 

L’édition 2023

Le prix Château de Versailles du livre d’Histoire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. Pour cette sixième édition, parmi les nombreux ouvrages envoyés par les maisons d’édition – essai, document, biographie, mémoires ou journal –, le comité de lecture avait sélectionné cinq titres finalistes :

- Cul-de-Sac. Une plantation à Saint-Domingue au XVIIIe siècle, Paul Cheney, Editions Fayard
- La Main cachée. Une autre histoire de la Révolution française, Edmond Dziembowski, Editions Perrin
- Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières, Laurence Fontaine, Editions Gallimard
- L’Abbé Grégoire. Une « tête de fer » en Révolution, Françoise Hildesheimer, Editions Nouveau Monde
- Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV, Clément Oury, Editions Perrin

Le jury

Présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles, le jury est composé de : Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles et président du comité de lecture, Joël Cornette, historien, François de Mazières, maire de Versailles, Emmanuel de Waresquiel, historien, Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture «Scribe accroupi», Christine Orban, romancière, Camille Pascal, conseiller d’État, lauréat de l’Académie Française, Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 

Communiqué de presse

pdf

309.9 Ko

Visuels

Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV, Clément Oury

Editions Perrin

Télécharger ce visuel
Affiche

Lauréat 2023

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.