Le lauréat
Le Régent
Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil
Alexandre Dupilet Tallandier
496 pages – 25€
Promis à rien, petit-fils de France condamné à contempler ses collections et à errer dans les splendeurs de Saint-Cloud et du Palais-Royal, il gouverna pourtant la France durant huit ans, de 1715 à 1723, après la mort de Louis XIV. À la tête de l’État, il mit en chantier de nombreuses réformes, dont certaines, novatrices, comme la polysynodie et le système de Law, ont marqué les esprits. Pour assurer la paix extérieure, il n’hésita pas à s’allier avec l’Angleterre, remettant en cause la politique étrangère menée par Louis XIV. Il n’eut pourtant d’autre ambition que d’assurer la paix du royaume et de préserver le pouvoir absolu du jeune roi Louis XV. Loin d’être un prince libéral, annonciateur du siècle des Lumières, Philippe d’Orléans fut en vérité le digne héritier du Roi-Soleil.
édition 2021
Cet ouvrage a été récompensé le 27 mai 2021 à l’issue de la réunion du jury, présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles et composé de :
Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles, président du comité de lecture
Joël Cornette, historien
François de Mazières, maire de Versailles
Emmanuel de Waresquiel, historien
Emmanuel Laurentin, journaliste
Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture « Scribe accroupi »
Christine Orban, romancière
Camille Pascal, conseiller d’État, lauréat de l’Académie Française
Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Le Prix château de Versailles du livre d’Histoire créé en 2018 a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles et peut concerner la France ou tout autre pays. Son sujet ne doit pas être obligatoirement lié au château de Versailles.
Pour cette nouvelle édition, 40 ouvrages provenant de 23 maisons d’édition ont été reçus, appartenant aux catégories : Essai, Document, Biographie, Mémoires ou Journal. Cinq ouvrages avaient été sélectionnés lors de la réunion du comité de lecture qui s’est tenue le 1er avril 2021.
- Le Régent. Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, Alexandre Dupilet, Tallandier
- Toussaint Louverture, Sudhir Hazareesingh, Flammarion
- Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam XVIe- XVIIIe siècle, Pierre-Olivier Léchot, Les éditions du Cerf
- L’exécution du roi. 21 janvier 1793, Jean-Clément Martin, Perrin
- Colère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence 1720 - 2020, Gilbert Buti, Les éditions du Cerf
En partenariat avec :