Le château de Versailles et In Fine éditions d'art publient L'Album de Marie-Antoinette, recueil des vues et plans du Petit Trianon sous la direction d'Élisabeth Maisonnier. Le fac-similé reproduit l'intégralité de l’exemplaire personnel de la Reine, qu’elle conservait dans sa bibliothèque, classé Trésor national. Il est accompagné d'une étude sur la place particulière du Petit Trianon dans la vogue des jardins anglais à la fin du XVIIIe siècle en France et en Europe. 

Un manuscrit remarquable 

Dès 1774, Marie-Antoinette prend possession du Petit Trianon dont elle redessine les jardins. Suivant la mode du temps, elle crée de toutes pièces un jardin anglais, ou anglo-chinois, éden au relief vallonné et aux élégantes fabriques. Avec une fierté de propriétaire, elle commande pour elle et quelques proches à son architecte, Richard Mique, plusieurs grands recueils aquarellés, véritables portraits de son nouveau domaine. Les subtils dessins du peintre Claude Louis Châtelet restituent l’atmosphère enchantée des lieux. Ces ouvrages sont des témoins précieux du domaine et de ses évolutions à la fin de l'Ancien Régime.

 

Une acquisition exceptionnelle

Acquis par le château de Versailles en 2016 et classé Trésor national, l'album personnel de Marie-Antoinette, le premier réalisé en 1781, est composé de plans et coupes des principales constructions et de plusieurs vues : le jeu de bague, la grotte, le Belvédère, le temple de l’Amour... Seul le Hameau, plus tardif, n'y est pas représenté. Élisabeth Maisonnier, conservateur en chef au château de Versailles, responsable du cabinet des dessins, a choisi de concevoir un somptueux livre comportant deux ouvrages : la reproduction de l'intégralité de l'album en fac-similé d'une part et des essais d'auteurs d'autre part. L'ensemble forme un ouvrage illustré et parfaitement documenté de l'album personnel de Marie-Antoinette.

les Auteurs 

Sous la direction de Élisabeth Maisonnier
Avec la collaboration de Raphaël Masson et d'Hélène Queval.
Introductions de Laurent Salomé et de Pierre Arrizoli-Clémentel.

 

informations pratiques

En librairie depuis  le 10 octobre 2022
Reliure
: cartonnée contrecollée comportant deux ouvrages, reliure suisse
Fac-similé : 44 pages et 20 illustrations 
Étude : 76 pages et 125 illustrations
Dimensions : 26 × 32 cm

Disponible sur www.boutique-chateauversailles.fr, dans les boutiques du château de Versailles et dans toutes les librairies en France et à l’étranger.

 

Communiqué de presse

pdf

288.48 Ko

Visuels

L'album de Marie-Antoinette

Couverture

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, Elodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

In Fine éditions d'art
Marc-Alexis Baranes

+33 (0)1 87 39 84 62
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21