Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Les deux chèvres à Versailles

École :

École Marie Curie

Ville :

Gonesse

Département :

Val d'Oise

Niveau de la classe :

CM1

Enseignant(e) :

Mme Othoniel

Deux chèvres se rencontrent sur un pont. De courbettes en courbettes, le ton va finir par changer. Vont-elles se laisser passer ? Les voilà transportées à la cour du roi Louis XIV, en passant des jardins du château à la Galerie des glaces.

Les élèves interprètent un chant baroque, découvert lors d’une animation menée par deux intervenants de l’Abbaye de Royaumont. Il s’agit de l’oeuvre ; « Les deux chèvres » composée par Louis – Nicolas Clérambault.

Le souhait a été de détourner une fable de La Fontaine et de la transposer à l’époque de Louis XIV. La visite du Château a permis aux élèves de s’imprégner de l’ambiance du château et de son jardin. Ils ont pu comprendre l’histoire de ce lieu, de-même que les interactions entre les différentes personnalités de cette époque. Les élèves ont ainsi compris comment Jean de La Fontaine a pu tirer son inspiration des Fables à partir de sa vision de la cour du roi et de ses courtisans. Les élèves ont ainsi pu travailler le volet artistique et plastique en laissant une grande place à la créativité. Ils ont également axé leur travail sur l’étude de la langue, en abordant le différents niveaux de langage , de-même que l’expression à l’oral en explorant lathéâtralisation, ainsi que l’improvisation à partir d’un registre bien défini.