Le bourgeois qui fait genre

École : École Marie Curie

Ville : Gonesse

Département : Val d'Oise

Niveau de la classe : CM2

Enseignant(e) : Mme Huvier et Mme Van Rooij

Les élèves se sont inspirés de la scène IV de l'acte VI du Bourgeois Gentilhomme qu' ils ont réécrit. Nous avons travaillé sur les différents niveaux de langue, langage soutenu et langage familier. Nous avons saisi I 'occasion de travailler le plurilinguisme car le prétendant parle étranger å Monsieur Jourdain, les élèves ont inventé et traduit dans leur langue maternelle les répliques. Monsieur Jourdain est un homme de I 'époque contemporaine.

Pendant la visite du Château de Versailles, les élèves ont croqué des objets (vase, horloge, table....) De retour en classe, ils ont repris leur croquis pour servir d'éléments du décor et ont utilisé différents outils.C'est un projet complet qui nous a permis de travailler tant sur le plan de l'étude de la langue, des arts plastiques et de travailler en Education civique et Moral les stéréotyps et les préjugés, ce qui nous a permis de travailler sur l'esprit critique. En effet Monsieur Jourdin a une représentation des Bourgeois et fait tout pour en devenir.