Prix château de Versailles
du livre d’histoire

Le château de Versailles organise la septième édition (édition 2024) du Prix château de Versailles du livre d'histoire, qui récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de la recherche historique.

edition 2024

La 7e édition du Prix château de Versailles du livre d'histoire est lancée. Le Prix (édition 2024) récompense l’auteur ou l'autrice d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s), ou plus largement si celui-ci concerne l’histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Télécharger le règlement

La réunion du comité de lecture se tiendra début avril afin de choisir les cinq ouvrages finalistes à présenter au jury. Ce dernier, présidé par Christophe Leribault, président de l'Établissement public du château de Versailles se réunira fin mai 2024 pour élire le lauréat.

Le jury

  • Christophe Leribault, président de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, président du jury
  • Scarlett Beauvalet, professeure émérite d’histoire moderne
  • Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles, président du comité de lecture
  • Joël Cornette, historien
  • François de Mazières, maire de Versailles
  • Emmanuel de Waresquiel, historien
  • Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture "Scribe accroupi"
  • Christine Orban, romancière
  • Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
  • Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférence HDR en Histoire moderne, UPEC

Edition 2023

Le Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2023 a été décerné à Clément Oury pour son ouvrage Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV paru aux éditions Perrin.

Clément Oury et Catherine Pégard lors de la remise du Prix du Livre d'Histoire

© EPV / Didier Saulnier

 

Le jury, présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles s'est réuni le 31 mai 2023 pour choisir le lauréat.

Le jury 

  • Yves Carlier, conservateur général du Patrimoine, et président du comité de lecture 
  • Joël Cornette, historien
  • François de Mazières, maire de Versailles
  • Emmanuel de Waresquiel, historien
  • Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture "Scribe accroupi"
  • Christine Orban, romancière
  • Camille Pascal, conseiller d'Etat, lauréat de l'Académie française
  • Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et présidente du jury
  • Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Les cinq livres sélectionnés

Cul-de-sac, une plantation à Saint-Domingue au XVIIIe siècle
Paul Cheney
Éditions Fayard

Au XVIIIe siècle, la plaine du Cul-de-Sac à Saint-Domingue, aujourd’hui Haïti, est divisée en une multitude de plantations sucrières, dont l’une se trouve entre les mains de nobles bretons, les Ferron de la Ferronnays. En suivant l’ascension et la chute de cette famille de planteurs sur près de soixante ans, Paul Cheney redonne vie à un monde disparu, celui d’une aristocratie française œuvrant à sa fortune par-delà les mers, de ses associés jouant de leurs relations et connaissance des lieux, d’esclaves africains sur le travail desquels repose l’ensemble d’un édifice finalement fragile. Car malgré les richesses produites, ces destinées s’inscrivent dans un contexte social, politique et environnemental incertain. 

Paul Cheney brosse ici un portrait inédit du capitalisme marchand dans le premier empire colonial, celui d’un système qui, loin d’être source de progrès, se maintint par une inertie qui devait le mener dans une impasse économique et idéologique.

La Main cachée, une autre histoire de la Révolution française
Edmond Dziembowski
Éditions Perrin

À la faveur de la démultiplication prodigieuse de l’information, le monde connaît aujourd’hui une obsession conspirationniste d’une ampleur inédite. Cette propension à interpréter les faits à l’aide d’une grille de lecture faisant fi de la réalité n’a cependant pas attendu notre temps pour prendre forme. Les grands traits du complotisme contemporain prennent en réalité naissance pendant la Révolution française, époque d’une richesse remarquable en matière d’intrigues avérées mais aussi, et surtout, imaginaires. Dès les premiers mois de 1789 ont surgi plusieurs explications alternatives des événements. Pour certains témoins, qu’ils soient favorables ou non à la Révolution, les faits observables à l’œil nu sont un leurre. Les vraies causes du grand bouleversement politique sont à trouver ailleurs. Sur le banc des accusés figurent les philosophes, les protestants, les francs-maçons, les illuminés de Bavière ou encore l’Angleterre.

Vivre pauvre, quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières
Laurence Fontaine
Éditions Gallimard

Dans l’Europe d’Ancien Régime la pauvreté est endémique. La massivité du phénomène induit de la part des autorités des réponses dont la diversité va de la peur devant ces miséreux, qu’il convient d’enfermer dans des institutions qui les mettraient au travail pour leur redressement moral, à la dénonciation des insupportables inégalités sociales et économiques qui retranchent des individus qui ne demandent que leurs droits. En 1777, l’académie des sciences, arts et belles-lettres de Châlons-sur-Marne met au concours la question des « moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l’État sans les rendre malheureux ». Jamais aucun concours n’a attiré autant de participants : cent vingt-cinq mémoires sont envoyés ; ils constituent la meilleure introduction aux débats d’alors sur la pauvreté et se font écho aux questions qui agitent les élites. S’y esquissent nos questions d’aujourd’hui. 

L’Abbé Grégoire, une « tête de fer » en Révolution 
Françoise Hildesheimer
Éditions Nouveau Monde

Parmi ces « foutus curés qui ont fait la Révolution », l’abbé Grégoire se révèle comme l’une des personnalités les plus originales de cette période qu’il traversera sans jamais renoncer à sa foi et à son rêve de bonheur pour l’humanité. En un temps où la religion subit les attaques les plus virulentes, le curé lorrain se rallie à l’idéal révolutionnaire et y associe le message évangélique, qu’il conçoit comme expression d’un même programme d’égalité et de fraternité. Il échappera à l’obscurité d’une carrière ecclésiastique provinciale en devenant député aux États généraux de 1789, ralliant rapidement le tiers état, membre de l’Assemblée constituante puis de la Convention, évêque de Loir-et-Cher enfin – huit ans d’exaltation révolutionnaire qui précèdent une longue retraite de trente années. Défenseur des Juifs, anti-esclavagiste, partisan du suffrage universel masculin, il est de tous les combats humanistes visant à abattre les barrières entre « les hommes de toutes les couleurs » et entre les religions. 

Le duc de Marlborough, John Churcill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV 
Clément Oury
Éditions Perrin

John Churchill, duc de Marlborough (1650-1722), est considéré comme l’un des plus grands généraux de l’histoire britannique. Mais il est beaucoup plus que cela. Tour à tour commandant d’armée, diplomate et homme politique, cet Anglais fut l’adversaire le plus dangereux d’un Louis XIV vieillissant. Politicien retors, il forma avec son épouse un redoutable couple politique qui domina le gouvernement de la Grande-Bretagne. Pourtant, outre-Manche, les avis sur Marlborough sont loin d’être unanimes. C’est qu’il doit son ascension exceptionnelle autant à ses talents qu’à son art de la séduction et de l’intrigue. Sa légende noire en fait un homme avide de pouvoir et d’argent, ne reculant devant aucune trahison. Mais John a aussi de nombreux admirateurs, et d’abord son biographe et plus célèbre descendant, Winston Churchill. S’appuyant sur des archives considérables, multipliant les points de vue, Clément Oury s’efforce de restituer le rôle de celui que Napoléon appelait le « Grand » Marlborough au cœur des crises majeures qui ont secoué l’histoire européenne.

 

Edition 2022

Le Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2022 est décerné à Patrick Barbier pour son ouvrage Marie-Antoinette et la musique paru aux éditions Grasset, par la Présidente du château de Versailles, Catherine Pégard. 

Patrick Barbier et Catherine Pégard lors de la remise du Prix du Livre d'Histoire au Théâtre de la Reine

© EPV / Didier Saulnier

Le jury, présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles s'est réuni le 25 mai 2022 pour choisir le lauréat.

Le jury

  • Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et présidente du jury ;
  • Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
  • Yves Carlier, conservateur général du Patrimoine, et président du comité de lecture ;
  • Des personnalités du monde des lettres, de la recherche historique et des médias. 

Pour cette cinquième édition, 48 ouvrages provenant de 30 maisons d’édition ont été reçus, appartenant aux catégories essai, document, biographie, mémoires ou encore journal. Lors de la réunion du comité de lecture qui s’est déroulée le 4 avril 2022, cinq ouvrages ont été sélectionnés.

Les cinq livres sélectionnés

Marie-Antoinette et la musique
Patrick Barbier Grasset 
448 pages – 23 €

Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n’est pas une reine comme les autres et l’on tend à la redécouvrir aujourd’hui sous des aspects moins connus. Cet ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique. Par son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d’internationaliser un répertoire jusque-là très français.

Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique et des anecdotes sur la vie quotidienne de Marie-Antoinette, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.


 

Louis XIV, le fantôme et le maréchal-ferrant
Lucien Bély Presses Universitaires de France
560 pages - 27€

L’apparition d’un fantôme à un maréchal-ferrant de Salon-de-Provence conduit celui-ci à gagner la cour de Versailles pour porter au roi un message qui demeurera secret : ce mystère historique sert à l’auteur d’observatoire pour étudier les hommes, modestes ou puissants, du temps de Louis XIV, le dialogue entre la raison et l’imagination, le jeu du pouvoir et de la religion.

La visite d’un artisan à la cour de Versailles offre une vue panoramique des croyances et des convictions, des réalités politiques et des réactions sociales en cette fin du XVIIe siècle, et invite à voyager à travers le temps pour voir comment chaque génération a pu ensuite réinterpréter ce singulier épisode.

 


 

La noblesse et ses domestiques au XVIIIe siècle
Stéphane Castelluccio Éditions Monelle Hayot
216 pages - 25€

Cet ouvrage s’attache à l’étude des relations humaines au quotidien entre l’aristocratie et sa domesticité dans la France du XVIIIe siècle, depuis le recrutement jusqu’au départ du domestique ou au décès du maître.

Documents d’archives, presse, littérature, mémoires et correspondances ont été consultés pour tenter d’appréhender la nature de ces relations, leur variété, leur richesse et leur complexité. Elles sont le résultat des interactions des personnalités de chacun et se développaient dans un cadre défini par les conventions sociales qui imposaient des droits et des devoirs, tant aux maîtres qu’aux domestiques, auxquelles se mêlaient représentations idéales, attentes et préjugés.

 

Marie-Amélie. La dernière reine
Raphaël Dargent Tallandier
496 pages - 24,90€

Qui fut Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, la dernière reine de l’histoire de France, épouse du « roi des Français » Louis-Philippe ? Derrière l’image d’une femme discrète se cache en réalité celle d’une souveraine intelligente, ambitieuse, courageuse et pragmatique qui, malgré ses doutes, fit le pari de l’orléanisme afin de sauver la monarchie et refaire l’unité du pays.

Se fondant sur de nombreuses sources inédites et sur une immense correspondance privée, Raphaël Dargent dresse le portrait renouvelé de la dernière reine de l’histoire de France, lui donnant enfin sa véritable dimension politique.

 

Le Duc de Nevers Prince européen sous Louis XIII
Claude Grimmer Fayard
372 pages - 24€

Le duc de Nevers est l’archétype de ces princes du début du XVIIe siècle qui se heurtent aux mutations de leur temps. Alors que s’affirment partout en Europe les aspirations d’États forts, chacun cherche les moyens de s’imposer. De jeune guerrier, fin stratège, meneur d’hommes sur les champs de batailles, il devient calculateur, posant ses pions, nouant des alliances. Ses liens de parenté lui offrent un destin européen exceptionnel, des bords de la Meuse au duché de Mantoue.

À partir d’archives inédites dispersées dans de nombreux pays ainsi que d’un millier de lettres, Claude Grimmer nous immerge, chose rare, dans l’intimité familiale d’un homme aussi soucieux de protéger les siens que d’arriver à ses fins : jouer un rôle en Europe.

 

Edition 2021

Le Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2021 est décerné à l’ouvrage Le Régent. Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil d’Alexandre Dupilet paru aux éditions Tallandier

Pour la quatrième édition, quarante ouvrages, de la part de vingt-trois maisons d’édition, ont été reçus. Le comité de lecture a sélectionné cinq ouvrages finalistes à présenter au jury, qui a rendu sa délibération le 27 mai 2021.

Le jury 

  • Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, présidente du jury
  • Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles, président du comité de lecture
  • Joël Cornette, historien
  • François de Mazières, maire de Versailles
  • Emmanuel de Waresquiel, historien
  • Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de l'émission "Le Temps du débat" (France Culture)
  • Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture "Scribe accroupi"
  • Christine Orban, romancière
  • Camille Pascal, conseiller d'Etat, lauréat de l'Académie Française
  • Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Les cinq livres sélectionnés 

 Le Régent. Philippe d'Orléans, l'héritier du Roi-Soleil

Alexandre Dupilet, éditions Tallandier - 496 pages - 25€.

Promis à rien, petit-fils de France condamné à contempler ses collections et à errer dans les splendeurs de Saint-Cloud et du Palais-Royal, il gouverna pourtant la France durant huit ans, de 1715 à 1723, après la mort de Louis XIV. En s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche, Alexandre Dupilet propose un portrait profondément renouvelé de ce prince qui marqua tant l’époque de son empreinte qu’il est désormais devenu pour l’Histoire, le Régent.

Retrouvez également sa conférence enregistrée dans le cadre de l'abonnement "1 an à Versailles"
 

 

Découvrez "Le Versailles" d'Alexandre Dupilet 

 

 Toussaint Louverture

Sudhir Hazareesingh, éditions Flammarion - 576 pages - 29€.

Toussaint Louverture (1740-1803) est la figure centrale de la révolution haïtienne : une révolte d’esclaves qui aboutit à la proclamation de la première république noire indépendante de l’histoire. S’appuyant sur des archives inédites, Sudhir Hazareesingh saisit l’originalité de Toussaint Louverture dans l’histoire et dresse, dans cette nouvelle biographie, le portrait d’un personnage fascinant.

 L'exécution du roi. 21 janvier 1793

Jean-Clément Martin, éditions Perrin - 416 pages - 21€.

Le 21 janvier 1793, à Paris, Louis XVI est guillotiné publiquement. L’événement est considérable par sa radicalité. Henri III et Henri IV avaient été assassinés ; Louis XVI est exécuté au terme d’un jugement rendu au nom de la nation et de la République.

Le 21 janvier marque une nouvelle ère pour le pays, ainsi que pour les pays européens : ce qui s’accomplit ce jour-là se veut exemplaire pour les peuples désireux de se libérer des princes et des rois. L’exécution légale a été un choix extrêmement difficile à faire, qui a laissé plus de traces mémorielles que l’acte lui-même.

Luther et Mahomet. Le protestantisme d'Europe occidentale devant l'islam XVIe-XVIIIe siècle

Pierre-Olivier Léchot, éditions du Cerf - 512 pages - 29€.

Dès ses débuts, le protestantisme a rencontré l’islam. C’est l’histoire inédite de cette rencontre aujourd’hui vieille de cinq siècles que raconte en théologien et en historien l’une des jeunes voix les plus remarquables de la Réforme. Les Turcs sont aux portes de l’Europe tandis que Luther placarde ses thèses. La Réforme naît au moment où l’Occident s’inquiète de l’Islam. Fascination ? Admiration ? Répulsion ?

Du XVIe au XVIIIe siècle, voici tout un pan de l’histoire des religions enfin dévoilé. Le premier grand livre sur les rapports du protestantisme et de l’islam.

 Colère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence 1720-2020

Gilbert Buti, éditions du Cerf - 311 pages - 22€. 

Rarement un livre d’histoire n’aura revêtu une telle actualité. Car l’épidémie de peste, qui a touché une partie de la France en 1720-1722, a d’étonnantes résonances avec la pandémie de la Covid-19. Privilégiant la parole des témoins malades, médecins, savants et religieux – et les apports des anthropologues, démographes et sociologues -, Gilbert Buti dresse un bilan de l’événement-catastrophe très tôt instrumentalisé. Et, trois siècles après, il en décrypte les traces laissées dans les mémoires et l’imaginaire collectif. Assurément une invitation à réfléchir au temps présent ! 

Consulter le règlement

En partenariat avec : 

         

Edition 2020

Le Prix château de Versailles du livre d'histoire 2020 a été décerné à Edmond Dziembowski, auteur de l'ouvrage Le Siècle des Révolutions, paru aux éditions Perrin.

 

Après une longue fermeture des librairies, le château de Versailles a souhaité maintenir la remise du prix Château de Versailles du livre d’Histoire afin de soutenir le monde de l'édition et de valoriser la lecture. 

Pour cette troisième édition, cinquante ouvrages provenant de trente-trois maisons d’édition ont été reçus, appartenant aux catégories : Essai, Document, Biographie, Mémoires ou encore Journal.

Le jury, présidé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château de Versailles a rendu sa délibération finale au cours de la seconde quinzaine du mois de juin.

Le jury

  • Yves Carlier, conservateur en chef au château de Versailles, président du comité de lecture
  • Joël Cornette, historien
  • François de Mazières, maire de Versailles
  • Emmanuel de Waresquiel, historien
  • Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture « Scribe accroupi »
  • Christine Orban, romancière
  • Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l’Histoire, France Culture
  • Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Les cinq livres sélectionnés

 Saint-Just. L'archange de la Révolution - Antoine Boulant, Passés composés, 352 pages, 22 €

Guillotiné le 28 juillet 1794 à l’âge de 26 ans, Louis-Antoine de Saint-Just a suscité la fascination de tous les historiens de la période révolutionnaire et inspiré de nombreux philosophes, artistes et écrivains. Cet ouvrage s’appuie sur les travaux les plus récents et de nombreuses sources d’archives pour brosser un portrait aussi rigoureux que nuancé de cet acteur de premier plan de l’histoire politique française.

 Le siècle des Révolutions - Edmond Dziemboski Perrin, 624 pages, 27 €

Le 13 février 1689, la Déclaration des droits est imposée à Guillaume d’Orange, nouveau souverain britannique. Ce texte réaffirme les privilèges parlementaires menacés par la prérogative royale. Appelé à séduire l’Europe des Lumières, le modèle politique anglais est né. Le 4 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance américaine fait voler en éclats ce modèle politique et pose les fondements de la république. Cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique va, à son tour, séduire l’Europe et faire vaciller un ordre immémorial.

L’auteur explore dans cet ouvrage le déclin de l’Ancien Régime et livre une synthèse sans précédent, racontant cet autre Grand Siècle, celui des révolutions, qui prit source en Angleterre et s’acheva en France, en passant notamment par les États-Unis.

 Les femmes et la Révolution - Christine Le Bozec Passés composés, 224 pages, 22 €

Christine Le Bozec procède à un état des lieux de la condition féminine à l’époque des Lumières, avant d’envisager l’implication et le rôle des femmes dans la Révolution française, puis plus tard durant l'Empire et la Restauration. Les conclusions de l’auteur sont novatrices : le seul moment où le groupe femme (et non de rares individus) a réellement pris la parole et investi l’espace public, furent les années 1789-1795.

Les droits acquis seront ensuite difficilement conservés, avant que Bonaparte ne commence à les rogner et que la Restauration ne les supprime.

 Le grand Colbert - Thierry Sarmant et Mathieu Stoll Tallandier, 484 pages, 25,90 €

Jean-Baptiste Colbert est aujourd’hui violemment remis en cause : on s’interroge sur les ressorts de son ascension, sur l’origine douteuse de sa fortune, on doute de la pertinence de ses initiatives... Pour y voir plus clair, les auteurs explorent de nouvelles sources, dressent pour la première fois un bilan d’ensemble de l’action de Colbert et suivent, sur près de quatre siècles le « mythe Colbert ». Son itinéraire n’est pas séparé de celui de sa famille dont le portrait éclaire sa personnalité, révélatrice de l’imaginaire des élites françaises.

 Marie-Antoinette. Lettres inédites - Catriona Seth Albin Michel, 320 pages, 21,90 €

Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l’Autriche, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les événements ? Parmi les archives, les lettres et billets qu’elle échange, durant une vingtaine d’années, avec l’ambassadeur impérial à Paris, lèvent un coin du voile. Publiée pour la première fois, cette correspondance a le grand mérite de faire entendre la voix de Marie-Antoinette elle-même, une voix souvent déformée par ses contemporains et par les commentateurs.

Édition 2019

Composé d’historiens, conservateurs, archivistes ou libraires spécialisés, le comité de lecture de l'édition 2019 du Prix château de Versailles du livre d’histoire a sélectionné cinq ouvrages, présentés ensuite au jury. 

  • Molière de Georges Forestier aux éditions Gallimard
  • La Famille royale au Temple de Charles-Eloi Vial aux éditions Perrin
  • Le Tribunal révolutionnaire d'Antoine Boulant aux éditions Perrin
  • La Grande Migration d'Alain Hugon aux éditions Vendémiaire
  • Philippe d'Orléans de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin

Georges Forestier est le lauréat du Prix château de Versailles du livre d'histoire (édition 2019), pour son ouvrage Molière

Celui-ci a été désigné par le jury qui s'est réuni mercredi 22 mai, présidé par Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et composé de

Composition du jury

Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, en charge de la Gestion des collections au château de Versailles, président du comité de lecture
Joël Cornette, historien
François de Mazières, maire de Versailles
Emmanuel de Waresquiel, historien
Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l’Histoire, France Culture
Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture "Scribe accroupi"
Christine Orban, romancière
Erik Orsenna, de l’Académie française
Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Ce prix est en partenariat avec : 

     

L'histoire du château de Versailles

édition 2018 

Le comité de lecture du Prix château de Versailles du livre d’histoire a sélectionné cinq ouvrages, présentés au jury.

 

  • Louis XVII d’Hélène Becquet aux éditions Perrin
  • Choiseul. L’obsession du pouvoir de Monique Cottret aux éditions Tallandier
  • Fêtes et folies en France à la fin de l’Ancien Régime de Didier Masseau aux éditions CNRS
  • Camille et Lucile Desmoulins de Hervé Leuwers aux éditions Fayard
  • Dessiner pour bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle d’Alexandre Gady et Alexandre Cojannot aux éditions Le Passage

Hervé Leuwers est le lauréat du Prix château de Versailles du livre d'histoire (édition 2018), pour son ouvrage Camille et Lucile Desmoulins​.

Celui-ci  a été désigné par le jury qui s’est réuni lundi 14 mai, présidé par Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et composé de

 Composition du jury 

Christine Orban, romancière,
Yves Carlier, conservateur général du Patrimoine en charge de la Gestion des collections au château de Versailles, président du comité de lecture,
Joël Cornette, historien,
François de Mazières, maire de Versailles,
Emmanuel de Waresquiel, historien,
Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l’Histoire, France Culture,
Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture,
Erik Orsenna, de l’Académie française,
Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

La cérémonie de remise du Prix dans le salon d'Hercule du château de Versailles

© Didier Saulnier / EPV 


Ce prix est en partenariat avec :

Le Prix

Le Prix château de Versailles du livre d’histoire récompense l'auteur d'un ouvrage (essai, document, biographie, mémoires ou journal) dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s), qu’il concerne la France ou tout autre pays ;

Il est précisé que le sujet ne doit pas être obligatoirement lié au château de Versailles.

Malbrough s'en revient au château

À lire également

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info