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Automne 2020 - Printemps 2022 • Communiqué de presse

Chantier de restauration de l'appartement du Dauphin

Grâce au soutien de plusieurs mécènes, a débuté à l'automne 2020 au château de Versailles la restauration de l’appartement du Dauphin, situé au cœur de la résidence royale. Ces travaux d’une durée de dix-huit mois sont menés dans la continuité de ceux terminés en 2019 dans le Grand Appartement de la Reine et l’appartement de la Dauphine.

un appartement prestigieux

Situé en rez-de-jardin, dans le corps central du château l’appartement du Dauphin est l’un des plus prestigieux de l’ancienne résidence royale. Les trois pièces qui le composent : chambre, Grand Cabinet, bibliothèque, offrent une perspective unique sur les jardins. Elles sont respectivement situées sous une petite partie de la galerie des Glaces, le salon de la Paix et la chambre de la Reine. L’enfilade de l’appartement est constituée de pièces de plus en plus riches. Cette progression en majesté est une invitation à rentrer dans l’intimité de la famille royale.
Pourtant, ces espaces ont connu, entre leur édification au XVIIe siècle et le XXe siècle, de multiples usages et aménagements qui ont peu à peu altéré l’homogénité des pièces et de leur décor. L’objectif de la restauration actuelle est de se rapprocher de l’état des lieux connu des années 1750. À cette époquel’architecte Ange-Jacques Gabriel dirige le réaménagement de l’appartement princier attribué au fils aîné de Louis XV, le Dauphin Louis Ferdinand.

 

Le Grand Cabinet du Dauphin

Le Grand Cabinet est la pièce d’angle située au centre de l’appartement. Le décor y a été entièrement renouvelé en 1747 avec le concours du sculpteur Jacques Verberckt, qui exécuta les boiseries rocaille. Seules la cheminée et une partie des panneaux sculptés subsistent aujourd’hui.
C’est au tournant du XIXe siècle, lors de la transformation du château de Versailles en musée voulue par Louis-Philippe, que la pièce a connu les changements les plus importants. La majeure partie du décor fut alors déposée. Puis, en 1978, la Loi-Programme Musées a permis d’amorcer la restitution du Grand Cabinet du Dauphin dans son état Ancien Régime, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce programme, resté inachevé, sera finalisé par la campagne de travaux actuelle.
En effet, l’alternance d’une partie des lambris d’origine et d’autres plus récents n’est pas le reflet de la composition voulue par Gabriel. Certains éléments parmi les plus structurants, tels que les trumeaux de glaces et les grands panneaux en bois sculptés et dorés, sont même manquants. 

La restauration du Grand Cabinet du Dauphin est réalisée grâce au mécénat de BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD S.A.
 

La bibliothèque du Dauphin

Cette petite pièce, adjacente au Grand Cabinet est transformée en bibliothèque en 1755-1756. Elle conserve aujourd’hui encore la majeure partie de ses dispositions d’origine et de son décor dans le goût rocaille. Celui-ci est composé de guirlandes de fleurs, de dauphins et illustre la thématique des arts (trophées d’architecture et de peinture, putti dansants).

Cet espace intime est une pièce unique et précieuse pour le château de Versailles. En effet, son décor polychrome, réalisé en 1756 selon la technique de la laque française, le vernis Martin, est la parfaite évocation de l’engouement pour les décors peints au naturel au milieu du XVIIIe siècle.

La restauration de la bibliothèque portera notamment sur les lambris ; l’étude poussée des décors peints a confirmé l’hypothèse d’une mauvaise interprétation lors d’une précédente restauration, réalisée dans les années 1960. Le décor présente aujourd’hui un aspect jauni et altéré. Le fond sera donc repris pour rendre aux panneaux leur aspect porcelaine. La corniche en stuc, qui se trouve dans un état sanitaire préoccupant, sera consolidée et repeinte. 

La restauration de la bibliothèque du Dauphin est réalisée grâce au mécénat de la SOCIETE DES AMIS DE VERSAILLES
 

La chambre du Dauphin

Lors du réaménagement de 1747 pour le Dauphin, la pièce fut décorée par de grands artistes de l’époque. Jacques Verberckt sculpta les boiseries sur des dessins d’Ange-Jacques Gabriel, Jean-Baptiste Pierre peignit les dessus-de-porte (des œuvres toujours dans les collections du château de Versailles qui seront replacées après la restauration). 

Le réaménagement du château au XIXe siècle transforma la pièce dont une partie des décors fut déposée, afin que les murs puissent accueillir des tableaux enchâssés. 
Au XXe siècle les boiseries et les dorures ont été restaurées, la cheminée, retrouvée en réserve, a été replacée et les éléments de boiserie remontés.

Aujourd’hui, la chambre du Dauphin est l’une des pièces les plus riches et les mieux conservées des appartements princiers avec une grande partie de ses décors d’origine, chef-d’œuvre de l’art rocaille. 

Les travaux visent à redonner leur éclat aux lambris dorés, de très belle facture, qui souffrent d’encrassement et de lacunes. La restauration s’attachera à nettoyer et compléter les décors existants dans le respect des dispositions authentiques, et à les sublimer par une remise en peinture, dans les règles de l’art, des fonds unis blanc de Roi. 

Communiqué de presse

Communiqué de presse

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Visuels

Vue du Grand Cabinet du Dauphin, avant restauration

© château de Versailles, T. Garnier

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Vue de la chambre du Dauphin, avant restauration

© château de Versailles, T. Garnier

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Vue de la bibliothèque du Dauphin, avant restauration

© château de Versailles, T. Garnier

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