Beau livre

Yvonne de Guillebon-Le Masson
avec les éditions Monelle Hayot, 2022
24 x 28 cm, 352 p., 75 € TTC
ISBN 979-1-09656-136-0

Les talents de Louis Le Masson, ingénieur-artiste, et de son frère François Masson, sculpteur, ont éclaté à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle. Louis Le Masson s’exprime comme dessinateur et peintre, autant qu’architecte et ingénieur. François Masson réalise les sculptures du palais du Gouvernement à Metz et sera chargé de la conservation des sculptures du jardin des Tuileries.
Après la Révolution, l’installation du Directoire provoque un heureux retournement du sort. Louis Le Masson est alors un grand commis de l’État, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées à Rouen. Il vit la restauration de la monarchie bourbonienne, qui le rappelle au château de Rambouillet. La carrière de François Masson s’intensifie sous le Consulat et l’Empire. Sculpteur très demandé, il compte Napoléon parmi ses commanditaires. L’ascension sociale de ces deux frères est impressionnante. Ils vont pour l’un être anobli par Louis XVIII, pour l’autre recevoir la Légion d’honneur des mains de Napoléon.
Les œuvres conservées dans la famille et dans les musées, notamment au château de Versailles, ont fourni le fil conducteur des recherches de cet ouvrage qui remet en lumière Louis Le Masson et François Masson et leur redonne la place qu’ils méritent dans l’histoire des œuvres d’art.

Sommaire : 

Introduction
Deux frères artistes du XVIIIe siècle
  Louis Le Masson (1743-1829)
  François Masson (1745-1807)
LOUIS LE MASSON
FRANÇOIS MASSON
Annexes 

 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement