Magazine

avec les éditions Soteca
19 x 26 cm, 96 p., 14.90 € TTC

En 1671, Louis XIV décide qu’en temps de guerre les gardes du Corps, les gendarmes et chevau-légers de la garde ordinaire du roi, les mousquetaires gris et noirs ainsi que les grenadiers à cheval se regrouperont en un seul corps de cavalerie : la Maison du roi. À ce nouvel ensemble sont aussi associés la gendarmerie de France et deux régiments d’infanterie, les gardes françaises et les gardes suisses. Le rôle de cette nouvelle entité militaire sera triple : assurer la sécurité rapprochée du souverain dans les résidences royales et leurs abords ainsi que dans ses déplacements ; accompagner le prestige des cérémonies royales ; s’illustrer au combat dans un grand nombre de batailles et de sièges. Cet album a pour but de retracer l’histoire de ces unités et de présenter des acteurs incontournables de l’Ancien Régime. Vingt années de recherches et d’études menées par Gabriele Mendella ont permis à Alexandre Loire d’évoquer le rôle de la Maison du roi à la guerre, dans la vie quotidienne ou dans les cérémonies, complétant ainsi notre vision de la cour de Versailles.

Acheter en ligne

Sommaire :

Introduction
À Versailles
Parades et cérémonies
Vie quotidienne
Au combat
Dernières années
Entretien
Bibliographie

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement