Poumon vert à 16 kilomètres de Paris, le domaine géré par l’Établissement public du château de Versailles attire chaque jour de nombreux amoureux de la nature et du sport. Seul ou avec des amis, en famille ou en club, profitez de ce patrimoine exceptionnel.

Un domaine ouvert aux sportifs

À Versailles, à l'époque de Louis XIV, les courtisans et la famille royale se plaisaient, quand ils ne les disputaient pas eux-mêmes, à assister aux spectacles des joutes équestres et des carrousels, aux courses de traîneaux et à différents jeux d’adresse comme le mail, ancêtre du golf et du croquet, ou le jeu de paume, véritable passion française à l’origine du tennis actuel.

Le domaine de Versailles reste aujourd’hui un lieu de détente, d’exercice physique et de compétition sportive au grand air. De la pièce d’Eau des Suisses aux abords du Grand Canal ou au domaine de Marly, les espaces verts du château de Versailles sont fréquentés par de très nombreux adeptes de la marche, de la course à pied ou du vélo.

Vélo le long du Grand Canal

©EPV / Thomas Garnier

Les 800 hectares du domaine et ses 43 kilomètres d’allées offrent un vaste terrain de jeu à tous ceux qui aiment se promener, courir et pédaler, dans un cadre historique et patrimonial remarquable. Pour les cyclistes et ceux qui souhaitent profiter des bicyclettes de location, l’ensemble du Parc est accessible à vélo, au-delà de l’enceinte du Jardin de Versailles et du domaine de Trianon, accessibles seulement aux piétons. Les amateurs de Tai Chi trouvent aussi dans le Parc l’espace et le calme propices à l’exercice de leur discipline.

Outre ses espaces arborés, le domaine de Versailles offre avec le Grand Canal une exceptionnelle aire d’entraînement aux athlètes et stagiaires du Cercle nautique de Versailles qui profitent toute l’année de ses soixante mètres de large et près de mille sept cents mètres de long. C’est sur le Grand Canal que s’entraîne Thomas Baroukh, membre du Cercle nautique qui a décroché la médaille de bronze en aviron aux Jeux olympiques de Rio 2016, pour l’épreuve du quatre sans barreur poids léger. Et pour les rameurs amateurs, des barques sont accessibles à la location pour profiter du Grand Canal.

Sur place

 

Versailles, partenaire de manifestations sportives

Tout au long de l’année, le Domaine accueille plusieurs événements sportifs d’ampleur. Le Go Sport Running Tour réunit de nombreux coureurs dans le parc et les jardins de Versailles. Cet événement propose aux coureurs quatre épreuves aux formats variés, avec notamment l’épreuve reine, la Course Royale de 15 km, mais aussi la course des princesses de 8 km et deux courses pour les enfants, la course des grands (2 km) et la course des chevaliers (un 400 m déguisé).

Programmé par l’association Valentin Hauÿ pour les aveugles et malvoyants et son comité des Yvelines, le triathlon national en duo associe course à pied, tandem et kayak, dans une manifestation originale où personnes voyantes et non voyantes concourent en binôme.

 

Barque au bord du Grand Canal

©EPV / Didier Saulnier

Fidèle à sa tradition d’excellence dans les arts équestres, le château de Versailles, où réside depuis 2003 l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles, a organisé son premier Jumping international CSI 5* en mai 2017.

Jumping international CSI 5* en mai 2017

©EPV / Christian Milet

Cette vocation sportive sera affirmée avec force lors des Jeux Olympiques de 2024, dans le cadre desquels le château de Versailles accueillera les épreuves de dressage et de saut d’obstacles, ainsi que les épreuves équestres du pentathlon moderne.

horaires et accès

Le Parc - Haute saison : 1er avril au 31 octobre

Le Parc est ouvert tous les jours, de 7h à 20h30.

Le Parc - Basse saison : 1er novembre au 31 mars

Le Parc est ouvert tous les jours, de 8h à 18h.

Les Jardins - Haute saison

Ouverts tous les jours, de 8h à 20h30

Les Jardins - Basse saison

Ouverts tous les jours, de 8h à 18h

Les vélos sont interdits dans les Jardins

Informations pratiques

Consultez la carte interactive pour connaître les differents accès

Application jardins de Versailles

Application jardins de Versailles

Le château de Versailles vous emmène à la découverte de ses jardins, symboles des jardins à la française et chefs-d'œuvre de leur créateur, André le Nôtre.

Découvrir
Application château de Versailles

Application château de Versailles

Entièrement gratuite, cette application vous propose l'audioguide de visite du musée et la carte interactive du domaine. Elle peut être utilisée sans connexion à Internet.

Découvrir