Paroles de mécènes
Chefs-d'œuvre de Pierre Puget
Participez au retour d'Andromède et Persée et de Milon de Crotone
La Grande Commande
Mise à l’abri de sept chefs-d’œuvre sculptés de la Grande Commande de 1674
Cabinet de la Méridienne
Le Cabinet de la Méridienne, petit boudoir charmant, est situé au premier étage du Château...
Les Grilles du Domaine
La grille d'Honneur et les grilles de l'Orangerie appellent une restauration urgente.
Maison de la Reine
La Maison de la Reine constitue l’édifice central du Hameau de la Reine.
Laiterie de Propreté
La Laiterie de propreté est l’une des douze « fabriques » du Hameau de la Reine.
Cabinet d'Angle
La pièce la plus somptueuse de l'appartement intérieur du Roi.
Petite Orangerie
La Grande Orangerie de Versailles se prolonge, à l’Est, par la « Petite Orangerie », ...
Adoptez un arbre
Participez à la restitution du jardin de plaisance de Louis XIV.
Paroles de mécènes
Quelques images du domaine de Marly
En adoptant un des 240 tilleuls qui seront plantés autour de l'Allée Royale, vous participez à la restitution du parc de Marly, le jardin de plaisance préféré de Louis XIV.
Situé à 7 km de Versailles, le domaine de Marly constituait la résidence de plaisance favorite de Louis XIV. Il y séjournait dans un écrin de verdure, à l'écart du cérémonial versaillais, entouré de courtisans strictement choisis par ses soins qui, selon la tradition, sollicitaient l'honneur de cette invitation par la formule « Sire, Marly ? ».
Le domaine de Marly témoignait alors du double talent d’architecte et de jardinier de Jules Hardouin-Mansart. Le pavillon royal et les douze petits pavillons voisins réservés aux invités s’intégraient dans un vaste tissu paysager animé par de grandes perspectives, des plans d’eaux spectaculaires et des statues de maîtres, l’ensemble constituant alors aux dires des contemporains « le plus bel endroit du monde ».
Le domaine de Marly ayant été détruit progressivement au cours du XIXe siècle, seules en subsistent aujourd’hui l’esquisse du parc et les fondations de certains pavillons. A l'instar du parc de Versailles, Marly a de plus été très endommagé par la tempête de 1999 qui y a abattu des milliers d'arbres.
Rattaché à l’Etablissement public du château de Versailles depuis 2009, le parc de Marly fait aujourd’hui l’objet d’une vaste campagne de replantation. Ainsi, la restitution de l’Allée Royale, qui constituait le principal accès au Pavillon du Roi depuis Versailles, permettra de retrouver une des perspectives majeures du parc.
Après les travaux de restauration des deux murs de soutènement encadrant l’Allée Royale, la replantation de 240 tilleuls de part et d’autre lui rendra sa majestueuse physionomie d’origine.
Si vous souhaitez apporter votre concours à la campagne de replantation de l’Allée Royale dans les jardins de Marly, vous pouvez faire un don et adopter un ou plusieurs arbres.
Le coût de l’adoption d’un arbre s’élève à 1 000 € (achat de l’arbre, transport, plantation et entretien pendant un an). Un certificat d’adoption nominatif vous sera remis, à votre nom ou au nom de la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir.
Catherine Pégard plantant un arbre à
Marly
Il vous suffit d’adresser à la Présidente du château de Versailles (RP 834 – 78008 Versailles Cedex) une déclaration d’adoption précisant votre intention de soutenir la replantation de l’Allée Royale dans les jardins de Marly, accompagnée d’un chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Etablissement public du château de Versailles.
Un reçu fiscal vous sera retourné pour vous permettre de bénéficier des dispositions de la loi sur le mécénat ouvrant droit à une réduction sur l’impôt, de 66% des sommes versées pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
En remerciement de votre don, la carte d'abonnement "Un an à Versailles" vous sera offerte, vous permettant un accès illimité au château pendant un an.
Informations : Service mécénat : 01 30 83 77 04 / 77 70 / 84 49