Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à accueillir le public le plus large et assurer l’accès de tous à la culture et  lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Il s’agit de sensibiliser les jeunes publics à la richesse patrimoniale et culturelle du château, de ses collections et de son domaine, de favoriser le développement de leur curiosité, de leur créativité, de nourrir leur capacité d’étonnement et de questionnement. Ces actions visent également à toucher les publics éloignés de la culture et à participer ainsi au renforcement du lien social autour de références historiques et culturelles communes. Elles comprennent enfin les actions visant à garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, par l’aménagement de circuits de visite et par une médiation culturelle adaptée.

 

La Mission Vivre Ensemble

Depuis 2004, des établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et lutter ainsi contre les discriminations dans le domaine de la culture. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.

Dans ce cadre, 37 établissements culturels, dont le château de Versailles, travaillent maintenant ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Ils illustrent la variété des lieux culturels : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives...

Les établissements communiquent ensemble leurs programmes par une lettre trimestrielle commune. Tous les ans, ils se retrouvent au cours d’un forum qui permet de définir les nouveaux axes de travail.

Le château de Versailles participe tous les ans au forum des relais culturels, qui se tiendra au Centre National de la Danse le 31 janvier 2019.

 

La RECA

Le 28 mars 2003, le ministère de la Culture et de la Communication a demandé à ses établissements publics dont le château de Versailles, de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

Une mission a ainsi été créée, dénommée « Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité » (RECA),  elle est pilotée par Universcience.

La RECA développe, notamment au travers de groupes de travail thématiques, des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

Le Référent Handicap du château de Versailles participe à tous les groupes de travail (Groupe Emploi des personnes en situation de handicap, Groupe Promotion – communication, Groupe Nouvelles Technologies, Groupe Mise en conformité…)

En 2018 a eu lieu le premier forum de la RECA permettant aux établissements culturels de présenter leur offre culturelle aux associations s’occupant des personnes en situation de handicap. Ce forum aura lieu tous les deux ans dans un établissement culturel différent. 

Les travaux en cours portent sur :

  • l’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements culturels, 
  • la promotion des offres culturelles auprès des personnes en situation de handicap,
  • l’apport des nouvelles technologies pour les visiteurs en situation de handicap,
  • la mise en conformité des établissements publics culturels avec la loi de 2005,
  • l’évaluation des offres et dispositifs proposés.

 

Des collections accessibles

Versailles « Hors les murs »

En complément de cette offre accessible sur place, le château de Versailles a développé une offre « Hors-les-murs » à destination des publics ne pouvant se déplacer, que ce soit pour des raisons juridiques ou pour des raisons physiques. Des partenariats sont noués avec des établissements pénitentiaires ou avec des établissements de santé (hôpitaux, maisons des parents, ...) afin de proposer des cycles de conférences et des ateliers thématiques aux détenus participants à ces programmes. 

Des parcours sensoriels pour découvrir le Château

Le château de Versailles conçoit de nouveaux parcours de visite et de nouveaux outils de médiation faisant appel aux sens. Bandes sonores, éléments tactiles, odeurs accompagnent les visiteurs pour leur permettre de vivre une expérience plus riche. 

Souffleurs d'images

Le château de Versailles en partenariat avec le Centre de Recherche Théâtre Handicap permet aux visiteurs aveugles et malvoyants d’accéder aux offres culturelles grâce aux Souffleurs d’Images.

Le concept : des bénévoles étudiants en art ou des artistes formés accompagnent gratuitement les visiteurs pour leur souffler à l’oreille ce qui leur est invisible. 

Plus de renseignement sur www.crth.orgsouffleursdimages@crth.org ou au 01 42 74 17 87.

Présentation du service

Des journées événementielles

Les manifestations événementielles sont l’occasion de venir ou revenir à Versailles et de découvrir le Château par le biais d’opérations festives et thématiques. Elles permettent également d’offrir aux publics prioritaires des programmes originaux et des activités adaptées.

Des journées dédiées

Chaque année, deux journées thématiques sont organisées pour des associations partenaires de la Fondation d'entreprise FDJ afin de faire découvrir le Domaine sous différents aspects à travers des animations inédites (initiation à la danse, découverte de métiers d'art, jeux d'aventure…). 

© EPV / Christian Milet

Des actions en faveur des élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire

Depuis 9 ans, le château de Versailles s’associe à la Fondation Deloitte pour accueillir chaque année au domaine de Versailles des jeunes issus de quartiers prioritaires d’Ile-de-France lors de journées de visites spécialement dédiées.

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Une journée de vacances à Versailles

Dans le cadre de son mécénat en faveur de l’exposition d’art contemporain, le groupe Emerige a mis en place avec le château de Versailles le projet « Une journée de vacances à Versailles » afin d’accueillir durant l’été près de 5000 enfants franciliens, âgés de 6 à 13 ans, ne partant pas en vacances.

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Des projets dans la durée

2017 – 2019 : Démos

Le projet Démos vise à démocratiser l’accès à la culture en permettant à des enfants issus de milieux défavorisés, sans pratique musicale antérieure, de participer à des cours collectifs de musique classique où ils apprennent à jouer d’un instrument. D’envergure nationale, Démos réunit 3 000 enfants de 7 à 13 ans, répartis dans trente orchestres sur l’ensemble du territoire. La Philharmonie de Paris, à l’initiative du projet, les accueille tous pour un grand concert final en juin.

Dans ce cadre, le château de Versailles a parrainé 105 enfants du département des Yvelines et leur a proposé régulièrement des visites et des ateliers. Pendant trois ans et par groupe de quinze, les jeunes musiciens suivaient chaque semaine quatre heures de cours, hors temps scolaire, avec des musiciens de l’Orchestre de Paris ou de l’Orchestre Symphonique Divertimento. En juin de chaque année, l’orchestre a eu l’occasion de se produire devant leurs familles sur le domaine de Versailles. En juin 2019, pour la dernière année de l’orchestre des Yvelines, les enfants ont joué les morceaux appris au cours des trois ans dans l’Opéra Royal de Versailles. 

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© EPV / Didier Saulnier

2018 – 2019 : Escales à Versailles – Coiffé / Décoiffé

Tous les deux ans, le château de Versailles établit des partenariats avec des associations ou des structures s’occupant de personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir le château et son domaine à travers l’expression artistique. Il s’est associé cette fois-ci à l’Hôpital pour Enfants Margency (95) et à l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes afin de plonger les jeunes patients dans l’univers de la mode à la Cour, et plus particulièrement celle de la perruque. 

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2019 : La dictée pour tous

Après avoir accueilli le Quizz de l’Histoire de France en 2017, le Château de Versailles renouvelle l’événement en conviant 1000 participants de tous âges, de tous horizons et de toute la France à une grande dictée sur le thème de la citoyenneté. Cette initiative est portée par Abdellah Boudour, Président de l’association « Force des Mixités », qui, depuis 2013, a pour but de fédérer la population autour du patrimoine linguistique et de stimuler la jeunesse à l’engagement social.
La dictée aura lieu dans la Galerie des batailles et sera animée par la marraine de l’événement, Maïtena Biraben, accompagnée par Gad Elmaleh. Elle sera suivie d’une remise de prix dans l’Orangerie Royale où seront récompensés les participants ayant eu les meilleurs résultats.
Organisée en partenariat avec Force des Mixités et l’association Nouvelle du Vivre Ensemble, « La dictée pour tous » a été conçue pour permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre. Moment de dépassement de soi et de promotion des valeurs républicaines, cet événement a pour enjeu la lutte contre l’illettrisme en promouvant la langue française et en œuvrant à l’égalité des chances.

2019 – 2021 : Au cœur de Versailles

Suite au succès du projet « Versailles chorégraphié » réalisé grâce à la Préfecture d’Ile-de-France, le château de Versailles a mis en place un nouveau partenariat autour de la zone de sécurité prioritaire des Mureaux, avec les villes des Mureaux et d’Ecquevilly.
Ce nouveau projet est conçu à destination des jeunes décrocheurs scolaires ou des élèves en difficulté avec l’école afin de leur faire découvrir le château et son domaine sous le prisme des métiers d’art, et dans le même temps des secteurs professionnels souvent méconnus. Les jeunes sont accueillis une fois par mois pour une découverte d’un métier à travers une rencontre avec des professionnels, des découvertes pratiques et des défis organisés dans les espaces. 

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