Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Mission Vivre ensemble / RECA

Partager

Imprimer le chapitre

Mission Vivre ensemble / RECA

Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminions dans le domaine de la culture. Il chercher notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

 Le château de Versailles et la Mission Vivre Ensemble

Le château de Versailles et la Mission Vivre Ensemble

24 janvier 2017

Depuis 2004, des établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et lutter ainsi contre les discriminations dans le domaine de la culture. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.

Informations pratiques

Dans ce cadre, 26 établissements culturels travaillent maintenant ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Ils illustrent la variété des lieux culturels : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives...

Les établissements communiquent ensemble leurs programmes par une lettre trimestrielle commune. Tous les ans, ils se retrouvent au cours d’un forum qui permet de définir les nouveaux axes de travail.

Le château de Versailles participe tous les ans au forum des relais culturels.

Le château de Versailles et la RECA

Le château de Versailles et la RECA

Le 28 mars 2003, le ministère de la Culture et de la Communication a demandé à ses établissements publics de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

Une mission a été ainsi créée. Dénommée « Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité » (RECA),  elle est pilotée par Universcience.

Informations pratiques

La RECA développe, notamment au travers de groupes de travail thématiques, des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

Le Référent Handicap du château de Versailles participe à tous les groupes de travail (Groupe Emploi des personnes en situation de handicap, Groupe Promotion – communication, Groupe Nouvelles Technologies, Groupe Mise en conformité…)

Le château de Versailles participe également tous les deux ans au Salon Autonomic.

Les travaux en cours portent sur :
-  L’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements culturels, 
-  La promotion des offres culturelles auprès des personnes en situation de handicap,
-  L’apport des nouvelles technologies pour les visiteurs en situation de handicap,
-  La mise en conformité des établissements publics culturels avec la loi de 2005,
-  L’évaluation des offres et dispositifs proposés.

Alerte Attentat Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le château de Versailles applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Afin d'assurer la sécurité des visiteurs

Le Château applique les mesures préventives décidées par le gouvernement.

Les mesures

Brochure handicap Versailles pour tous

Programmation pour les publics en situation de handicap

Télécharger la brochure

Brochure Publics éloignés

Programmation pour les relais culturels et les publics éloignés des musées

Télécharger la brochure

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer