L’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles fait partie de la mission « Vivre ensemble ».
Créée en novembre 2003 par le ministère de la Culture afin de lutter contre les discriminations dans le domaine culturel, son pilotage a été confié à la Cité des Sciences et de l’Industrie désormais Universcience. Aujourd’hui, la mission « Vivre Ensemble » réunit près de trente établissements culturels.
Chacun d’eux a désigné un interlocuteur dédié pour s’adresser aux professionnels et bénévoles qui sont en contact régulier avec les publics du champ social, car ils peuvent jouer un rôle de « relais » entre ces derniers et les institutions culturelles. Chaque institution a également mis en place une politique tarifaire adaptée, une offre culturelle et de médiation spécifique ainsi que des visites de sensibilisation destinées aux relais culturels.
Comme le signale le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur « L'Accès à la culture des plus défavorisés », « aller au musée, au spectacle ou pratiquer une discipline artistique, permet de retrouver des facultés et des plaisirs souvent mis de côté par les épreuves de la vie ».
La charte d’accueil des publics du champ social
La lettre trimestrielle des relais (n°24)
La journée se déroulera « sur la colline de Chaillot ».
Le matin auront lieu en parallèle, de 10h à 12h :
- rencontre sur les publics en ASL.
- présentation des ressources ministérielles et des expériences originales.
- présentation de la mission Vivre ensemble aux nouveaux relais.
Le midi, pique-nique dans les jardins du Trocadéro.
L'après-midi, visites de musées (quai Branly, du Palais de Tokyo).
Meilleurs horaires, affluence, parcours idéal en été : consultez nos conseils de visite.
Téléphone : 01 30 83 75 05
public.eloigne@chateauversailles.fr