Le château de Versailles vous propose une journée de formation à destination des responsables de structures s’occupant de personnes en situation de handicap. À l'issue de cette journée de formation, vous pourrez signer une convention avec notre établissement dans la logique de vous accorder le droit de parole lors des visites que vous organiserez.
Programme de la journée
- 10h : présentation du bureau et de l’offre culturelle ; repérage sur site.
- 11h15 : visite commentée Création de Versailles – Le grand chantier
Louis XIV souhaitait réunir en un même lieu son gouvernement et sa Cour. Avec l’aide des architectes Le Vau puis Hardouin-Mansart, du peintre Charles Le Brun, il transforma le « château de cartes » de son père en un majestueux palais. En 1682, il s’y installa définitivement.
- 13h : pause déjeuner (déjeuner libre).
- 14h15 : visite commentée Mesdames, filles de Louis XV
« Papa roi » appelait ses filles « chiffe, loque, torche ». Elles subirent autant la vie de cour que les maîtresses de leur père. Condamnées au célibat autant qu'à l’oisiveté en raison de leur rang, elles consumèrent leur existence inutile dans la passion dévorante de la musique, de la lecture… Monsieur Caron de Beaumarchais fut pratiquement le seul qui réussit à égayer leur existence morne et compassée.
Jeudi 25 avril 2013, de 9h45 à 16h
Les relais qui suivent une telle journée de sensibilisation peuvent ensuite prétendre au droit de parole régi par le biais d’une convention entre sa structure et l’établissement public de Versailles.
Ces visites sont gratuites.
Inscription obligatoire par mail uniquement :
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
(dans la limite des places disponibles).
Nombre de participants 2 représentants maximum par structure.