Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Conseils de visite

Partager

Imprimer le chapitre

Conseils de visite

Une journée à Versailles

Une journée à Versailles

Pour visiter Versailles en famille, nous vous conseillons d’y consacrer une journée, ou du moins une bonne partie, afin de profiter des lieux les plus emblématiques.
Durant la haute saison (d'avril à octobre), le Château rencontre une période de forte affluence, il est conseillé de concentrer sa visite sur d’autres aspects du Domaine et de venir visiter :

  • Jardins et Parc : de 9h à 12h
  • Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette : de 12h à 15h
  • Intérieurs du Château : dès l'ouverture à 9h

 Il est également conseillé de prendre en compte l’âge de vos enfants pour bâtir l’organisation d’une journée à Versailles. 

Pour les moins de 6 ans

Pour les moins de 6 ans

Pour venir avec de jeunes enfants de moins de 6 ans, il est important de noter que les poussettes et les porte-bébés métalliques ne sont pas admis à l’intérieur du Château, vous devez les déposer à la consigne gratuite. Aussi pour débuter la découverte de Versailles par le Château, nous vous recommandons de cibler quelques lieux emblématiques comme par exemple la galerie des Glaces afin de ne pas fatiguer les enfants, puis de poursuivre par une promenade dans les jardins.

Depuis le Château, le petit train permet d’accéder au Domaine de Marie-Antoinette dont le hameau de la Reine charmera petits et grands par son ambiance bucolique. Le petit train vous permet de vous y rendre sans épuiser les plus petits (sinon prévoir 20 minutes de marche).

Pour les 6 ans et plus

Pour les 6 ans et plus

Avec des enfants âgés de 6 ans et plus, la visite du Château et de ses lieux les plus célèbres est conseillée : la galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi et de la Reine, la chambre du Roi… dont les décors émerveillent les enfants. Pour la visite du Château, l'audioguide est compris dans le prix du billet. Les audioguides sont disponibles pour les enfants à partir de 8 ans. Pour compléter votre visite, des livrets jeux pour les enfants de 7 à 12 ans sont conçus à l’occasion des expositions temporaires. Ils sont disponibles gratuitement à l’entrée de l’exposition ou aux points d’informations. De nombreux autres contenus sont également disponibles en téléchargement gratuit sur le site.

L’exploration du domaine de Versailles peut se poursuivre par la visite des jardins à la française imaginés par André Le Nôtre et ainsi par la découverte des parterres de broderies, de la perspective, des bosquets (ouverts uniquement les jours de Grandes Eaux et Jardins Musicaux) et des fontaines. Pour vous accompagner dans votre visite l’application « Jardins de Versailles » est disponible gratuitement et comprend un parcours d’une heure spécialement conçu pour les jeunes, accompagnés de leurs parents. 

A partir de 12 ans

A partir de 12 ans

Avec des adolescents, la visite peut s’organiser autour des trois pôles principaux : le Château, les jardins et le Domaine de Marie-Antoinette. 
Pour la visite du Château, l'audioguide est compris dans le prix du billet. Les audioguides sont disponibles pour les enfants à partir de 8 ans.

Des visites guidées sont conçues pour aborder les grands thèmes de l’histoire de Versailles. Elles peuvent convenir aux enfants à partir de 12 ans. Elles sont effectuées sous la conduite d'un conférencier et vous permettent d’accéder aux espaces inaccessibles en visite libre du Château, d’aborder les moments forts de l’histoire et de découvrir les grands personnages et les collections de Versailles.
Tous les thèmes de visites

Pour toute la famille

Pour toute la famille

N’hésitez pas à visiter les jardins les jours des Grandes Eaux ou Jardins Musicaux afin de découvrir les bosquets et les fontaines en eaux ou de vous rendre à la Grande Ecurie pour assister aux spectacles équestres.

Alerte Attentat Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le château de Versailles applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Afin d'assurer la sécurité des visiteurs

Le Château applique les mesures préventives décidées par le gouvernement.

Les mesures

Carte interactive Interactive map

Découvrez et localisez les lieux et les services pratiques du Château et du domaine.

Voir les lieux et les services

Espace pédagogique

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer