De nouveaux espaces consacrés aux activités pédagogiques ouvrent au château de Versailles. Situés dans l’aile du midi, ces ateliers entièrement modulables, de 270 m², permettent  d’accueillir jusqu’à 30 000 personnes par an : des groupes scolaires et périscolaires, des enseignants, des groupes en situation de handicap ou du champ social et également des familles.

DE NOUVEAUX ESPACES DANS L’AILE DU MIDI

Quatre salles pour découvrir Versailles autrement

Le château de Versailles ouvre de nouveaux espaces pour accueillir les publics scolaires dans les meilleures conditions grâce au soutien de la fondation Bettencourt Schueller. 120 personnes peuvent désormais être accueillies simultanément sur une surface de 270 m² :

  • 2  salles dédiées aux ateliers plastiques, aux travaux manuels et aux activités numériques
  • 1 salle d’expression corporelle (danse, théâtre, musique, etc.)
  • 1 salle dédiée à la formation des enseignants

Des espaces modulables

Leur aménagement peut varier en fonction des activités, des publics et du nombre de visiteurs reçus : un grand espace ou plusieurs plus petits, disposition de tables, de tabourets, de coussins ou de praticables...

Des infrastructures prévues pour faciliter l'accueil

L'espace Art & Education dispose de ses propres vestiaires et de sanitaires adaptés à tous ses utilisateurs, y compris le jeune public, afin d'offrir à tous le meilleur accueil.

Salles en enfilade

© EPV/Didier Saulnier

Des salles équipées en moyens numériques

© EPV/Didier Saulnier

Des espaces dédiées au rangement du mobilier en fonction des besoins

© EPV/Didier Saulnier

Espaces d'accueil prévus

© EPV/Didier Saulnier

Des salles et des meubles ergonomiques

© EPV/Didier Saulnier

UNE NOUVELLE PROGRAMMATION d'ateliers pour les publics du Château

Une offre d'ateliers enrichie

L’aménagement de ces nouveaux espaces permet au château de Versailles de développer de façon ambitieuse son offre d’activités pédagogiques à destination de tous les publics (familles, scolaires, publics dits éloignés des musées), avec la volonté affirmée de renforcer la connaissance des métiers d’art, de valoriser, de soutenir et de transmettre ces savoir-faire.

Ateliers scolaires

 Activités famille 

Activités groupes handicap ou champ social

Les métiers d'art au cœur de la nouvelle programmation

L’Établissement public œuvre quotidiennement pour mettre en valeur la maîtrise des artisans d'art qui ont fait et font encore Versailles aujourd'hui, en proposant de nombreuses visites guidées thématiques qui mettent à l’honneur leur travail, ou en organisant des manifestations exceptionnelles lors des Journées des Métiers d’Art et des Journées du Patrimoine. Le succès de ces événements montre l’intérêt des visiteurs pour ces savoir-faire d’exception.

Ainsi, pour aller plus avant dans la découverte du Château et de ses richesses, des ateliers pratiques sont proposés, permettant aux visiteurs de s'initier par la pratique aux techniques et savoir-faire traditionnels, de plus en plus rarement utilisés à notre époque. Ces ateliers permettent, après une visite d’inspiration et de découverte des formes et des matières, de s’essayer aux gestes des sculpteurs et des doreurs, ou bien, de se mettre dans la peau d’un architecte ou d’un peintre… 

le mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller

Afin de mettre en place de façon optimale et pérenne cette offre culturelle, le Château avait besoin d’espaces vastes et adaptés ; le mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller le permet aujourd'hui. De cette façon, par l'apprentissage du geste et le contact avec les matériaux, les visiteurs saisissent concrètement les enjeux liés au patrimoine et l’engagement de ceux qui œuvrent chaque jour pour sa préservation.

l'éducation artistique et culturelle au château de Versailles

La mission d'éducation artistique et culturelle du Château

Le Château accorde une grande place à l’éducation artistique et culturelle qui permet de donner aux plus jeunes et aux publics les moins familiers de la culture les clés indispensables pour apprécier son histoire, tout en leur offrant l’occasion d’y développer leur curiosité et leur créativité.

L'engagement concret du château de Versailles

En matière d’éducation artistique et culturelle, le château de Versailles propose :

Le lien social autour de la culture

Cet éventail de visites, d’ateliers et d’outils à destination des jeunes publics et des publics éloignés des musées a ainsi pour objectif de donner à tous le goût de l’histoire et des arts. Autour d’un patrimoine universel, de références historiques et culturelles communes, le château de Versailles s’implique dans la construction, dès l’enfance, d’un lien social fort. Cette mission d’éveil et de transmission de la culture fait partie de ses priorités.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

L'application mobile du Château

Cette application propose l'audioguide du Château et du Domaine de Trianon ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info