Le Google Art Project au château de Versailles
Le Google Art Project au château de Versailles
Le château de Versailles a été parmi les toutes premières institutions à participer au Google Art Project qui réunit plus de 150 musées, galeries d’art et fondations à travers le monde.
« La présence de Versailles au sein du Google Art Project dès l’origine du projet a créé une véritable dynamique de consultation de nos collections à distance. L’intérêt pour le visiteur virtuel est notamment de visualiser les œuvres dans leur contexte, grâce à la technologie Street View : elles prennent tout leur sens dans le décor des Grands Appartements royaux et de la galerie des Glaces. »
Catherine Pégard, Présidente de l'Etablissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Partie prenante, aux côtés de 17 autres institutions, de la première phase du Google Art Project (mis en ligne en février 2011), le château de Versailles a procédé à de nouvelles numérisations pous la deuxième phase, terminée en avril 2012.
Grâce à la technologie Google Street View, un très vaste public peut dorénavant visiter virtuellement les Grands Appartements et la galerie des Glaces, à la découverte de leurs peintures, décors et plafonds historiques. En 2009, cette technologie avait déjà permis de proposer une visite virtuelle des jardins de Versailles.
Une trentaine d’œuvres des collections versaillaises ont également été numérisées en haute définition, du célèbre Repas chez Simon de Véronèse au Sacre de l’empereur Napoléon Ier de Jacques Louis David, en passant par le plafond peint de la galerie des Glaces par Charles Le Brun. Une œuvre a également été numérisée en très haute définition, le tableau représentant Marie-Antoinette de Lorraine-Hasbourg, reine de France et ses enfants, peint par Elizabeth Vigée-Lebrun.