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Restaurations et remeublement

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Chantiers de restaurations et de remeublement

Découvrez les différents travaux de restauration et les restitutions au château de Versailles.

RESTAURATIONS DES DECORS INTERIEURS

Cabinet de la Méridienne

Cabinet de la Méridienne

Le cabinet de la Méridienne fait partie des Petits Appartements de la Reine. Il a été créé en 1781 pour Marie-Antoinette après qu’elle a donné naissance à son premier garçon. Son nom de « Méridienne » semble indiquer un usage particulier aux heures médianes de la journée.

Remarquable par sa forme octogonale, ce petit boudoir l’est également par son décor raffiné réalisé à partir de dessins de Richard Mique. Les boiseries et les bronzes sur les glaces des portes sont riches en symboles, en particulier de Marie-Antoinette, comme l’aigle des Habsbourg, ou de son nouveau-né, comme les dauphins. Les ouvrages de serrurerie sont également d’une qualité exceptionnelle.

Les travaux de restauration doivent durer jusqu’à la fin de l’année 2014. L’ensemble du cabinet a été démonté, pour permettre en particulier la restauration des bronzes, des boiseries et du parquet.

Restauration réalisée avec le mécénat de la Société des Amis de Versailles


Images avant et pendant la restauration :

Le cabinet de la Méridienne avant restauration
Restauration des boiseries / Restauration des bronzes et des serrures / Restauration des parquets

Restauration de la salle des Gardes de la Reine

Restauration de la salle des Gardes de la Reine

Avec The American Friends of Versailles

Située entre l’antichambre du Grand couvert de la reine et la salle du Sacre, la salle des Gardes de la Reine fait office de vestibule dans lequel stationnent les officiers chargés de la protection de la souveraine.

La salle des gardes de la reine est la dernière pièce du Grand Appartement de la Reine à n'avoir pas fait l'objet d'une restauration fondamentale de l'ensemble de ses décors peints et architecturaux, d'où son état vétuste et dégradé.

Les peintures du plafond sont de Noël Coypel. La partie centrale provient de l’ancien cabinet de Jupiter, devenu en 1678 le Salon de la Guerre, et montre Jupiter accompagné de la Justice, de la Piété et de génies symbolisant la planète et ses quatre satellites. Les tableaux de la voussure évoquent la Justice royale au travers d'exemples de l'Antiquité, les écoinçons représentent d'autres allégories de la Justice et de la Piété.

Les travaux débutés en mai 2015 permettront de remettre en valeur les magnifiques lambris de marbres polychromes, comptant parmi les plus importants ensembles décoratifs d'apparat datant de Louis XIV conservés au château. Ils redonneront également aux peintures de Coypel leur unité et leur lisibilité, aujourd’hui dénaturées par des vernis chancis et de nombreux repeints. Des interventions sur les décors en stuc, en plomb et en bois doré viendront compléter la restauration du plafond.

La restauration de la salle des Gardes est réalisée avec le soutien de :


Salon d'Apollon

Salon d'Apollon

Le salon d’Apollon est la septième pièce des Grands Appartements. En 1682, lorsque Louis XIV installe définitivement la cour à Versailles et transforme les Grands Appartements en appartements d’apparat, il décide de faire du salon d’Apollon sa salle du trône.

La voûte du plafond met en scène Apollon, le dieu-soleil auquel s’identifie Louis XIV. En cela, elle est emblématique du programme iconographique déployé à Versailles. La partie centrale, Apollon monté sur son char, a été peinte par Charles de La Fosse. Dans ce salon, Apollon, domine à la fois les saisons, représentées à ses côtés, les heures, figurées par des personnages féminins sculptés, et l’univers, que symbolisent les quatre continents dans les écoinçons.

Les travaux de restauration doivent durer jusqu’au premier trimestre 2015. Ils portent principalement sur la couche picturale, dont l’état de surface est peu satisfaisant. Ils ont pour objectif d’améliorer la lecture du décor et de reprendre certains des désordres structurels.

Restaurations terminées

Découvrez des photos et des textes sur quelques restaurations récentes dans les Grands Appartements :
Grand couvert de la Reine (inauguré en 2010)
Pièce des Bains de Marie-Antoinette (inaugurée en 2011)
Salon de Mercure (inauguré en 2012)
Appartements de Mesdames (inaugurés en 2013)
Salon de l'Abondance (inauguré en 2014)

RESTAURATIONS DES DECORS EXTERIEURS

Trianon-sous-Bois

Trianon-sous-Bois

Elevé par Jules Hardouin Mansart en 1687, le Grand Trianon est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles. Le « Trianon de marbre », édifié sur la volonté de Louis XIV pour pouvoir se retirer du tumulte de la Cour, est entirement démeublé à la Révolution. Il est restauré une première fois par Napoléon Bonaparte avant de l'être une seconde fois en 1963 sur l'initiative du général de Gaulle. L’Aile Nord du château dite de « Trianon-sous-Bois » devient une résidence du Président de la République pour accueillir les plus grands hôtes diplomatiques.

Le château de Versailles lance un vaste programme de restauration du Grand Trianon financé par des entreprises pour renover les toitures, les façades et les décors intérieurs, créer un espace d’accueil, mettre en valeur les jardins de Le Nôtre et restituter les ornements sculptés de la balustrade. Ce programme permettra l’ouverture au public des appartements du général de Gaulle à Trianon-sous-Bois.

Le Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine

En 2015, les travaux de restaurations de la maison de la Reine et du Réchauffoir ont été lancés grâce au mécénat de la maison Dior. Ils permettront de renover la façade extérieure du Hameau mais aussi d'aménager l'intérieur afin que ce dernier retrouve sa splendeur du temps de Marie-Antoinette.

Le bassin des enfants dorés

Le bassin des enfants dorés

Ce petit bassin elliptique établi en lisière Ouest du Bosquet du Théâtre d’Eau est orné en son centre d’un groupe de huit chérubins, figures en plomb doré, sculptés par Jean Hardy.

La restauration du bassin des enfants dorés va débuter cette année pour permettre à ce chef d'oeuvre de retrouver son éclat d'antan. Les travaux portent sur les insuffisances structurelles du bassin ainsi que sur les éléménts de décoration.

Le bassin et le parterre de Latone

Le bassin et le parterre de Latone

La restauration du bassin de Latone, dont la nécessité était soulignée depuis des années, a été engagée au printemps 2013 grâce au mécénat de la fondation Philanthropia.

Ce mécénat a également permis la restitution du parterre de Latone en pièces coupées de gazon selon leur dessin d'origine. Cette restitution s'est achevée à l'été 2013.

Suivez le chantier de restauration en direct : latone.chateauversailles.fr

Restaurations terminées

Découvrez des photos et des textes sur quelques restaurations extérieures récentes :
Cour des Cerfs (inaugurée en 2011)
Belvédère et son Rocher (inaugurés en 2012)

Découvrez également des textes et des images sur des œuvres revenues à Versailles :
Sculptures de Pierre Puget (installées en 2013)

REMEUBLEMENT DES APPARTEMENTS PRINCIERS ET ROYAUX

Le Petit Appartement du Roi

La livraison de brocards pour la chambre de Louis XVI permet la couverture des pliants mais la réalisation du lit et de la balustrade est reportée aux années suivantes.

Après rafraichissement de son décor, la bibliothèque sous comble de Louis XVI voit la remise en place, dans son lieu d’origine, de la table réalisée par l’ébéniste Limonne et déposée en 2012 par l’Institut de France. D’autres objets acquis tout récemment complètent le remeublement de la pièce : une lunette de vue signée Passement permet d’évoquer la collection d’objets scientifiques du roi dans ses cabinets ; une pendule de cheminée en bronze doré dont le mouvement, la forme et les dimensions sont conformes à l’inventaire de 1787 évoque le goût du roi qui préférait pour ses appartements privés des modèles aimables.

Le salon des Jeux de Louis XVI

Le salon des Jeux de Louis XVI a désormais retrouvé la quasi-totalité de son mobilier d’Ancien Régime. Les quatre encoignures livrées par Riesener en 1775 sont revenues successivement en 1953 et 1956, vingt-cinq des trente-six chaises, livrées par Boulard en 1785 et vendues à la Révolution, ont été regroupées par des achats et dons successifs ; l’ensemble a été progressivement garni d’un brocart cramoisi et or, à bouquets de fleurs et rangs de perles.

Afin de sauvegarder l’unité de style des pièces de menuiserie livrées par Boulard pour la pièce, une copie du paravent original conservé au musée Nissim Camondo, a été réalisée au cours de l’année 2012. La pendule de porcelaine de Sèvres en forme de lyre a été déposée par le Louvre. En ce qui concerne le luminaire, les inventaires signalant quatre bras attribuables à Rémond achetés chez Daguerre en 1786, une paire correspondant à ce modèle fut acquise en 1983 et une seconde en 2011. Quatre girandoles en marbre et bronze doré, déposées par le Mobilier National, évoquent celles qui figuraient sur les encoignures. Enfin, le Château s’est vu offrir une table circulaire dite « table de brelan » en acajou massif, qui offre un équivalent parfait de celle qui est décrite dans le salon en 1788.

Le cabinet intérieur de la Reine ou « Cabinet Doré »

Le décor du cabinet intérieur de la Reine, ou « Cabinet Doré » a été entièrement restauré en 2006. Le cabinet a ensuite été remeublé en 2011 avec l’ensemble des sièges originaux réalisés par Jacob et avec le bureau créé par Riesener pour Marie-Antoinette.

La touche finale a été apportée grâce au dépôt en 2012 par le Mobilier national d’un tapis de la Savonnerie tissé à la fin du XVIIIe siècle pour un boudoir turc d’une maison royale.

DEPOTS

Le retour d’une statue antique, Isis

A l’issue de l’exposition Versailles et l’Antique a été déposée par le département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, une statue antique datant du IIème siècle après J-C et représentant la déesse égyptienne, Isis.

Présente à Versailles sous l’Ancien Régime, la statue dont l’origine et l’emplacement ont été retrouvés grâce à la gravure de Thomassin a récemment été replacée dans la rotonde de l’Orangerie. L’inventaire de 1722 décrit sous le numéro 273, dans l’Orangerie, « une figure de marbre noir en pied, représentant une reine d’Egypte, toute drapée, de 7 pieds, 6 pouces de haut du dessus de la plinte, quia 2 pieds 6 pouces au quarré ».

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