Restauration du Salon de l’Abondance
Après les travaux menés au Grand Couvert de la Reine et au Salon de Mercure, la démarche de restauration des grands décors intérieurs et extérieurs se poursuit par la celle du Salon de l’Abondance entre juillet 2012 et mars 2013.
Antichambre du Cabinet des médailles de Louis XIV (désormais occupé par le Salon des jeux de Louis XVI), auquel on accédait par la porte du fond, le salon de l’Abondance fait aujourd’hui la jonction entre le Grand appartement du Roi et le salon d’Hercule. Les soirs d’appartements, le salon était le lieu des rafraîchissements. Le décor peint de la voûte du salon de l’Abondance a été réalisé par René-Antoine Houasse en 1683 qui a bénéficié de l’aide de son maître Charles Le Brun, comme en témoignent plusieurs dessins conservés au Louvre.
C’est la première fois à Versailles qu’un décor plafonnant est peint d’un seul tenant à l’huile directement sur la coque de plâtre. L’effet de trompe-l’œil est impressionnant : on a le sentiment d’admirer un ciel ouvert animé de quelques nuages où reposent les allégories de la Magnificence et de Libéralité royales : cette dernière figure désigne de la main le cabinet des Médailles où étaient conservés les trésors de la collection du roi notamment la coupe en jaspe vert de Rodolphe II ou la grande nef royale (détruite au cours de la Révolution) qui sont peintes en trompe-l’œil sur la corniche du salon.
Le décor était dans un état de conservation médiocre : des chancis blanchissaient des zones importantes de la voûte. De nombreux repeints maladroits dénaturaient la qualité de la peinture de Houasse. L’étude préalable qui a été menée en octobre-novembre 2011 a démontré que l’original est présent en couche sous-jacente et peut être retrouvé lors de la restauration.
Simultanément à ces chantiers de restauration, des études concernant l’Escalier de la Reine, la salle des Gardes de la Reine, le salon de la Paix, la salle du Sacre, les Grands Cabinets de la Dauphine et du Dauphin, la chambre de la Dauphine sont menées afin de préparer la campagne de restauration qui accompagnera les travaux techniques du schéma directeur.

