Trésor du Saint-Sépulcre
Présents des cours royales européennes à Jérusalem.
Versailles à Arras
Roulez carrosses ! au musée des Beaux-Arts d'Arras
Expositions à venir
Découvrez les expositions du château de Versailles à venir
Fenêtre sur l'extraordinaire
Exposition de photographies d'AHAE à l'Orangerie
Spectacles à Versailles
Découvrez toute la programmation musicale
Académie du spectacle équestre
Un lieu de spectacle et de formation, dirigé par Bartabas.
Centre de musique baroque
Missions et programmation pour la saison musicale 2012 - 2013
Versailles Festival
Concerts, opéras, bal masqué, carrousel royal et art contemporain : découvrez le programme.
Spécial Mobiles
Le château de Versailles sur votre mobile
Le château de Versailles en BD
Une coédition château de Versailles/Glénat
Trains aux couleurs du Château
Des trains aux couleurs du château de Versailles
Galerie de l'histoire
Ouverture de la galerie de l'histoire du château de Versailles
Bosquet du Théâtre d'Eau
Aménagement paysager du bosquet du Théâtre d’Eau
Hommage à Gérald Van der Kemp
Centenaire de la naissance du conservateur en chef du Château de 1953 à 1980
Année Le Nôtre
En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles
Versailles, l'autre visite
Un web-documentaire autour des objets méconnus de Versailles.
Les acquisitions du Château
Dernières acquisitions du château de Versailles
L'archéologie à Versailles
20 ans de fouilles archéologiques à Versailles
Colloques et journées d'étude
Activités scientifiques du Centre de recherche du château de Versailles
Restaurations et remeublement
Découvrez les travaux en cours au château de Versailles
Restauration du Belvédère
Restauration du Belvédère et du Rocher appartenant au domaine de Marie-Antoinette.
Salon de Mercure
Inauguration du salon de Mercure restauré et remeublé
Bassin de Latone
Restauration du bassin de Latone, pièce maîtresse des jardins de Versailles
Appartements de Mesdames
Ouverture des appartements de Mesdames restaurés et remeublés.
Le Belvédère présentait un ensemble de dégradations et d'altérations qui rendaient indispensable et urgente, plus d'un siècle après les précédentes interventions de travaux dans les années 1893-1895, la mise en œuvre d'une campagne générale de restauration portant tant sur les extérieurs que sur les intérieurs de l'édifice.
La restauration des extérieurs du Belvédère ont principalement porté sur les ouvrages de pierre de taille, à partir d’un échafaudage complet de l’édifice.
La balustrade de l'édifice présentait un état de dégradation très avancé, en particulier sur sa face arrière, ainsi que d'importants problèmes de stabilité des balustres. Pour la restaurer, il a fallu notamment déposer tous les anciens balustres et les remplacer en quasi-totalité. L'intervention sur la balustrade a été accompagnée d'une révision d'ensemble de la couverture en plomb.
Les façades ont été nettoyées, avec quelques reprises ponctuelles sur la pierre et les joints, ainsi que des ragréages fins, avec exécution de patines d’harmonisation.
L'ensemble du perron et des emmarchements a également été restauré, avec remplacement de dalles présentant des zones de forte érosion et application de traitement hydrofuge.
Les interventions sur les sculptures ont concerné les bas et hauts reliefs des façades ainsi que les figures de sphinges qui présentaient d’importantes altérations de surface. Après un nettoyage soigné par compresses et traitement biocide, la pierre a été consolidée.
La restauration des intérieurs du Belvédère a en tout premier lieu porté sur les décors peints sur murs, plafond et menuiseries, au vu des différentes altérations qui ont pu être identifiées dans le cadre d’investigations préalables.
La restauration des décors peints a comporté de nombreuses étapes, en fonction de la nature et de l’état des décors, avec un travail soigné d’intégration et d’harmonisation.
Une remise des menuiseries des croisées a été exécutée sur l’ensemble des portes-fenêtres. Une restauration des espagnolettes en fer et bronze doré est venue parachever ces prestations.
Le dallage du Belvédère, en marbres polychromes, a fait l’objet d’un nettoyage général, avec élimination des quelques zones de taches. Un traitement final a été effectué, avec reprise de poli puis application de cire.
La restauration du Rocher, construction en gros blocs de pierre, a permis, après examen minutieux et diagnostic, de traiter ses parties altérées en mettant en oeuvre des interventions de :
- maçonnerie et pierre de taille : des consolidations et des compléments de blocs de pierre ont été réalisés, avec remise en état des joints et application de patines d’harmonisation. Pour intégrer de manière discrète les remontées de canalisations en plomb, les conduites ont été encastrées.
- réseaux et fontainerie : les effets d’eau du Rocher ont pu être rétablis selon les dispositions d’origine, se répartissant entre plusieurs cavités produisant des écoulements en petites cascatelles. Les alimentations de ces effets d’eau ont été totalement restaurées, avec la pose de nouvelles conduites en plomb et de vannes de réglage.
- espaces verts et sols : aux abords du Belvédère et du Rocher ont été opérés des compléments de plantations à partir de plantes couvre-sol (pervenche, lierre), de fougères et de rosiers. Les sols des allées de ce secteur ont également été restaurés.