Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique
Images et vidéos
Diaporamas

La cour des Cerfs restaurée

Voir le diaporama

Restauration du balcon de la cour des Cerfs

Suivant

Imprimer le chapitre

Accueil

Le 26 septembre 2011, le château de Versailles ouvre à la visite le balcon de la cour des Cerfs entièrement restauré et aménagé grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles.

Initiés en 2009, ces travaux s’intègrent dans un grand projet de réhabilitation et d’accès au public des petits appartements du Roi, et témoignent de l’importante mobilisation de la Société des Amis de Versailles aux côtés du château de Versailles.

La cour des Cerfs offre un véritable panorama de l’évolution des arts décoratifs sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Remodelée plusieurs fois, elle dessert les Appartements intérieurs du Roi et tient son nom du décor des têtes de cerfs. Quatre trophées, en terre cuite colorée pourvues de véritables bois naturels, ont été restitués en 2003 grâce au mécénat de M. Hubert de Givenchy.

Des campagnes de travaux menées ces dernières années ont permis de restaurer les petits appartements attenants à la cour des Cerfs : la salle à manger des Retours de chasse et l’antichambre des Chiens, la pièce des Bains du Roi et son passage particulier, le Cabinet doré ainsi que la Garde-robe de Louis XVI, restaurée en 2010 grâce au mécénat de Lady Michelham of Hellingly. La remise en état du balcon ceinturant la cour au premier étage, destiné au service personnel du souverain, parachève la remise en valeur de ce secteur.

En parallèle des vastes enfilades des Grands Appartements qui constituent la partie publique du palais, ces petits appartements sont réservés à la vie intime des souverains. De par leurs dimensions restreintes et la densité de leurs collections, ils ne se prêtent guère à l’accueil du public, à l’exception des groupes en visites guidées.

Grâce aux travaux dirigés par Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, un circuit de visite extérieure de ces pièces privées, depuis le balcon, permettra à de petits groupes de les découvrir à travers les fenêtres.