Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique
Images et vidéos
Diaporamas

La cour des Cerfs restaurée

Voir le diaporama

Restauration du balcon de la cour des Cerfs

Suivant

Imprimer le chapitre

La restauration

L'achèvement des travaux de la cour des Cerfs marque l'aboutissement de plusieurs campagnes de restauration des petits Appartements, qui se déploient autour de cette cour.

Les campagnes de travaux menées dans le secteur de la cour des Cerfs depuis plusieurs années ont en effet permis de restaurer la totalité des espaces prenant jour sur cette cour : l’antichambre des Chiens et la salle à manger des retours de chasse, le passage des Cartes, le cabinet Doré, le palier de l'escalier et le cabinet de Chaise, la pièce des Bains du Roi, et enfin la garde-robe de Louis XVI.

La restauration et l'aménagement de la cour des Cerfs et du passage des Cartes, qui permet d'y accèder, ainsi que la mise en lumière de quatre cabinets, marque donc l'aboutissement de cette série de travaux.

Le passage des Cartes a été restauré afin de permettre l'accès du public au balcon, puisque l'absence de décor y autorise un passage sans risque. Les travaux ont essentiellement porté sur les parquets (restauration), les murs, plafonds et huisseries (restauration et mise en peinture).

L'aménagement du balcon a en particulier consisté à remettre en état la structure porteuse : les consoles, les armatures et paillasses en plâtre, ainsi que le garde-corps. Le décapage des fers a révélé les vestiges de la dorure originale en plein des consoles, qui ont été, à titre archéologique, simplement protégées par du Rustol pour laisser les témoins apparents, le garde-corps, lui, a été repeint.

L’étanchéité en plomb du sol  du balcon a été protégée par un platelage en acacia afin de permettre la circulation du public, sans endommager le revêtement. Le choix de cette essence de bois tient à la fois à ses qualités de durabilité, à son emploi traditionnel en France à l’extérieur, à son vieillissement et à sa traçabilité, respectant ainsi les critères de développement durable dans la mise en oeuvre des matériaux naturels.

Enfin, dans les quatre petits cabinets, l’éclairage historique très bas dispensé par les bras de lumière a été renforcé par des rampes à leds, discrètement implantées en plinthe au revers du mur de façade, modulées par des variateurs en fonction de la lumière extérieure, et complètement invisibles du public.