L'Antique en majesté
Collectif
Avec le CRDP des Yvelines, 2012
16 x 24 cm, 48 p., 5 €
De « Versailles, la nouvelle Rome » aux centaines de chefs-d’œuvre de marbre, de bronze et de porphyre inspirés du monde romain ou grec, la revue Point de rencontre décline avec force visuels les multiples aspects de la politique artistique de Louis XIV.
Une politique dont les maîtres mots sont « prestige » et « grandeur », deux puissants éléments pour comprendre la politique d’acquisition de ces collections de tableaux, de statues et d’objets innombrables, qui feront du monarque un indéniable et éclairé protecteur des Arts. Qu’accessoirement, cette politique de prestige affirme et assoie un pouvoir monarchique jusqu’à le mettre en situation de rivaliser avec la grandeur antique de Rome et d’Athènes, sans doute... Surtout si, dans les ombres tutélaires des Anciens, se profilent les figures de César ou d’Alexandre le Grand.
Le lecteur se plongera d’abord dans cette histoire d’une quête du Beau et du Sublime, avec sa galerie de héros et de dieux antiques qui font que Versailles restera un lieu où l’Art se décline toujours avec une initiale majesté.
Il abordera ensuite la séance de décryptage d’une série de sept œuvres pour mieux faire connaissance avec la Vénus d’Arles, la Vénus de Versailles ou découvrir les coulisses de l’Orangerie. Un voyage où des objets inanimés nous racontent les rêves de puissance et de prestige du Roi-Soleil.

