Le Pavillon frais : visite de chantier
Trésor du Saint-Sépulcre
Présents des cours royales européennes à Jérusalem.
Versailles à Arras
Roulez carrosses ! au musée des Beaux-Arts d'Arras
Expositions à venir
Découvrez les expositions du château de Versailles à venir
Fenêtre sur l'extraordinaire
Exposition de photographies d'AHAE à l'Orangerie
Spectacles à Versailles
Découvrez toute la programmation musicale
Académie du spectacle équestre
Un lieu de spectacle et de formation, dirigé par Bartabas.
Centre de musique baroque
Missions et programmation pour la saison musicale 2012 - 2013
Versailles Festival
Concerts, opéras, bal masqué, carrousel royal et art contemporain : découvrez le programme.
Spécial Mobiles
Le château de Versailles sur votre mobile
Le château de Versailles en BD
Une coédition château de Versailles/Glénat
Trains aux couleurs du Château
Des trains aux couleurs du château de Versailles
Galerie de l'histoire
Ouverture de la galerie de l'histoire du château de Versailles
Bosquet du Théâtre d'Eau
Aménagement paysager du bosquet du Théâtre d’Eau
Hommage à Gérald Van der Kemp
Centenaire de la naissance du conservateur en chef du Château de 1953 à 1980
Année Le Nôtre
En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles
Versailles, l'autre visite
Un web-documentaire autour des objets méconnus de Versailles.
Les acquisitions du Château
Dernières acquisitions du château de Versailles
L'archéologie à Versailles
20 ans de fouilles archéologiques à Versailles
Colloques et journées d'étude
Activités scientifiques du Centre de recherche du château de Versailles
Restaurations et remeublement
Découvrez les travaux en cours au château de Versailles
Restauration du Belvédère
Restauration du Belvédère et du Rocher appartenant au domaine de Marie-Antoinette.
Salon de Mercure
Inauguration du salon de Mercure restauré et remeublé
Bassin de Latone
Restauration du bassin de Latone, pièce maîtresse des jardins de Versailles
Appartements de Mesdames
Ouverture des appartements de Mesdames restaurés et remeublés.
Le Pavillon frais : visite de chantier
Fouilles archéologiques du Grand Commun
La restitution du décor en images
Depuis le début des années 1990, une dizaine de lieux situés sur son domaine ont été fouillés par le château de Versailles.
Le premier vrai sondage dans le parc de Versailles a été lancé au printemps suivant la tempête de 1990. Il a mis au jour les fondations d’un demi-côté du berceau de treillage octogonal. Ces vestiges étaient donc apparents pour la cérémonie de lancement de la replantation générale du parc qui eut lieu en présence de Jack Lang, alors ministre de la Culture. L’un des pavillons de treillage avait été restitué pour l’occasion. Ce n’est que cinq ans plus tard qu'ont été réalisées les fouilles générales qui ont dégagé la totalité des fondations du berceau et celles des huit vasques d’angle. Les dés de pierre, qui avaient servi de base aux arcades de treillage du berceau, avaient éclaté lors de sa dépose, mais les morceaux ont été retrouvés et reposés à leur emplacement exact sur les massifs de maçonnerie. La disposition du berceau de treillage a ainsi pu être connue.
La fouille de ces deux bosquets symétriques a été menée en une seule opération, en 1994. Elle a pris la forme de plusieurs gros sondages à l’emplacement de chacun des bassins des Bosquets de la Girandole et du Dauphin, c’est-à dire, pour chacun, le bassin rond central et le bassin dit « du Faune », situé à l’est des bosquets. Ce sont ces derniers sondages qui ont été les plus significatifs : outre les restes maçonnés des bassins, ils ont livré de nombreux morceaux de leur margelle.
Ce grand bosquet a été fouillé en trois campagnes. En 1999, a d’abord été réalisée une série de sondages pour reconnaître les vestiges des structures qui n’avaient pas été restituées en 1892 : le bassin octogonal et chacun des deux systèmes de cascades. En 2001, la totalité du bassin a été fouillé, tandis qu’en 2002 la mise au jour des cascades a révélé qu’elles étaient construites différemment : l’étanchéité de la cascade haute étaient assurée par une feuille de plomb, alors que les deux cascades basses, très bien conservées, étaient construites à corroi de glaise.
L’intervention archéologique de la grille Royale a été réalisée en deux temps. En 2001, ont été exécutés des sondages sur chacun des trois tronçons de la grille : celui fermant la cour des Princes, celui fermant la cour Royale et celui fermant la cour de la Chapelle. En 2006 a eu lieu la fouille générale de la partie principale de la grille, séparant la cour Royale de la cour d’Honneur, la seule à devoir être restituée. Au cours de ces deux chantiers, l’imbrication des substructures des accès aménagés successivement par Louis Le Vau et par Jules Hardouin-Mansart a été mise en évidence. L’un des deux fossés qui encadraient l’entrée de Le Vau a pu être fouillé, livrant un important mobilier archéologique (daté de 1664-1679).
Seule la campagne de sondages a été faite, en 2002, dans ce bosquet dont l’aménagement de l’espace intérieur - qui abritait le bosquet proprement dit - n’est pas encore à l’ordre du jour. Une série de petits sondages a été creusée dans la salle centrale du bosquet, qui avait contenu le bassin de la Montagne d’eau. Il y a été trouvé le gravât de démolition de ce bassin et quelques fondations de son treillage périphérique, prouvant que cette salle était beaucoup plus petite à l’origine qu’elle ne l’était devenue avant la tempête de 1999. Les autres sondages ont concerné le réseau de pierrées : pierrée radiale assurant l’évacuation du bassin central, pierrée pentagonale desservant les cinq petits bassins d’angle et pierrée évacuant toutes les eaux du bosquet.