Restauration du salon de Mercure
Trésor du Saint-Sépulcre
Présents des cours royales européennes à Jérusalem.
Versailles à Arras
Roulez carrosses ! au musée des Beaux-Arts d'Arras
Expositions à venir
Découvrez les expositions du château de Versailles à venir
Fenêtre sur l'extraordinaire
Exposition de photographies d'AHAE à l'Orangerie
Spectacles à Versailles
Découvrez toute la programmation musicale
Académie du spectacle équestre
Un lieu de spectacle et de formation, dirigé par Bartabas.
Centre de musique baroque
Missions et programmation pour la saison musicale 2012 - 2013
Versailles Festival
Concerts, opéras, bal masqué, carrousel royal et art contemporain : découvrez le programme.
Spécial Mobiles
Le château de Versailles sur votre mobile
Le château de Versailles en BD
Une coédition château de Versailles/Glénat
Trains aux couleurs du Château
Des trains aux couleurs du château de Versailles
Galerie de l'histoire
Ouverture de la galerie de l'histoire du château de Versailles
Bosquet du Théâtre d'Eau
Aménagement paysager du bosquet du Théâtre d’Eau
Hommage à Gérald Van der Kemp
Centenaire de la naissance du conservateur en chef du Château de 1953 à 1980
Année Le Nôtre
En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles
Versailles, l'autre visite
Un web-documentaire autour des objets méconnus de Versailles.
Les acquisitions du Château
Dernières acquisitions du château de Versailles
L'archéologie à Versailles
20 ans de fouilles archéologiques à Versailles
Colloques et journées d'étude
Activités scientifiques du Centre de recherche du château de Versailles
Restaurations et remeublement
Découvrez les travaux en cours au château de Versailles
Restauration du Belvédère
Restauration du Belvédère et du Rocher appartenant au domaine de Marie-Antoinette.
Salon de Mercure
Inauguration du salon de Mercure restauré et remeublé
Bassin de Latone
Restauration du bassin de Latone, pièce maîtresse des jardins de Versailles
Appartements de Mesdames
Ouverture des appartements de Mesdames restaurés et remeublés.
Restauration du salon de Mercure
La restauration du salon de Mercure a porté sur les décors peints de Jean-Baptiste de Champaigne et sur les stucs des frères Marsy. Elle a été dirigée conjointement par la Conservation du château de Versailles et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2MRF).
Le salon de Mercure est situé dans l’enfilade du Grand Appartement du Roi, qui a été aménagée dans l’« enveloppe » de pierre que Louis XIV a fait construire, en 1669-1670, autour du château « aux trois couleurs » (brique, pierre et ardoise) de Louis XIII. Le salon de Mercure devait être l’antichambre de Louis XIV, mais dès l’installation du roi à Versailles, en 1682, il est devenu la chambre d’apparat. En 1700, Philippe d’Anjou, le petit-fils de Louis XIV devenu roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, y a dormi durant deux semaines.
Plafond du salon de Mercure avant restauration © EPV
Le décor du salon de Mercure a été entrepris à partir de 1671. Le chantier a duré presque dix années. Les sculpteurs Gaspard et Balthazar Marsy ont modelé les stucs. Les peintures ont toutes été réalisées par Jean-Baptiste de Champaigne. Le char du dieu, tiré par des coqs, apparaît dans le panneau central du plafond. Mercure préside à la Science, en tant que divinité de l’intellect, et aux Ambassades, en tant que messager des dieux. Sur ces deux thèmes, les peintures du plafond mettent en scène des grands hommes de l’Antiquité : Alexandre, Auguste, Aristote ou Socrate. Elles montrent également des allégories comme l’Eloquence, l’Arithmétique ou encore la Diligence.
Il est le neveu du grand peintre d’origine flamande, Philippe de Champaigne, qui a bénéficié d’une récente rétrospective aux musées de Lille et de Genève, en 2007-2008. Jean-Baptiste de Champaigne s’est formé auprès de son oncle, apprenant à imiter son style à la perfection. Il a développé sa propre sensibilité en épurant les formes avec un souci particulier d’ordre et de symétrie dans les compositions. L’art raffiné de Jean-Baptiste de Champaigne est aujourd’hui mieux connu grâce aux expositions qui ont été organisées par le musée d’Evreux en 2007 et par le musée national des Granges de Port-Royal en 2009.
Voir des images du chantier de restauration des décors peints
Elle a eu pour objectif de retrouver la qualité de la touche originale de Jean-Baptiste de Champaigne qui a été en grande partie masquée par les restaurations anciennes. Elle assure la bonne conservation à long terme du décor constitué de toiles collées sur une coque de plâtre, mais également de peintures réalisées directement à l’huile sur cette coque. La direction du chantier a été assurée conjointement par la Conservation du château de Versailles (Nicolas Milovanovic) et par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Pierre Curie et Claire Gérin-Pierre). Le C2RMF a également assuré le suivi scientifique du chantier. L’équipe des restaurateurs intervenant sur les peintures a été dirigée par Florence Delteil et comprenait quinze restaurateurs et un photographe. La restauration des stucs dorés a été assurée par Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Il comprend des spécialistes de l’art de Jean-Baptiste de Champaigne, mais aussi des personnalités ayant une grande expérience dans le domaine de la restauration :
Dominique Brême, Frédéric Didier, Frédérique Lanoë, Sylvain Laveissière, Philippe Luez, Serge Pitiot, Pierre Rosenberg, Nicolas Sainte Fare Garnot et Nathalie Volle.